Remise du « Deutsches Sprachdiplom der KMK »

Une reconnaissance internationale des niveaux de compétences en allemand pour une dizaine d’élèves volontaires!Félicitations aux élèves germanistes !

Ce jeudi 12 octobre 2017, les anciens élèves de 3ème ont été conviés à une remise officielle de leur diplôme attestant leur niveau de compétences en langue allemande. Les élèves présents ce jour-là, ont été félicités par le Chef d’Etablissement Monsieur Brunelle et ont partagé un moment convivial dans le self.

Le « Deutsches Sprachdiplom », comme son nom l’indique, est un diplôme allemand qui en cas de réussite permet d’attester les niveaux A2 et B1 dans les différentes activités langagières de réception et de production - des paliers de compétences communs à toutes les langues vivantes en Europe et définis dans le « Cadre européen de référence pour les langues ». L’élève qui a échoué dans une activité langagière et qui n’a pas atteint le niveau A2, reçoit uniquement un diplôme officiel de l’Education Nationale, ce qui lui permet de connaître exactement son niveau de compétences.

Le niveau A2 est le niveau exigé en fin de 3ème, mais un élève ayant travaillé régulièrement peut parfaitement atteindre le niveau B1 en fin de collège, ce qui est le cas pour la plupart des germanistes du collège dans les activités de production. Les élèves ont en général plus de difficultés dans les tâches de compréhension de cette épreuve, car les questions sont assez déroutantes.

L’Education Nationale - et par conséquent le Collège Haffreingue - encouragent tout élève volontaire et motivé à se présenter à cet examen : l’élève obtient en effet une reconnaissance officielle et non discutable de son niveau de compétences, et le travail de préparation permet de progresser efficacement. L’élève est entraîné par le professeur à ce type d’épreuve et il peut parfaitement réussir s’il s’en donne les moyens. Il peut ensuite retenter la certification B1 en seconde pour la valider dans toutes les activités langagières – le niveau B1 est le niveau requis en fin de seconde. Ayant été entraîné en 3ème, puis de nouveau en seconde, il a toutes les chances d’obtenir son diplôme B1.

 Un atout sur le plan professionnel !
Ce diplôme établi par la Conférence des Ministres de l’éducation des Länder (KMK) est internationalement reconnu, comme le TOEFL en anglais ou le DELF en français ! La réussite au niveau B1 donne automatiquement droit à la poursuite de ses études dans un enseignement public en Allemagne. Il facilite considérablement la recherche d’un stage ou d’un emploi en Allemagne. En France, il permet tout simplement d’attester officiellement d’un niveau d’allemand pour toutes les occasions ou candidatures où une langue est exigée.

Les élèves germanistes volontaires de 3ème de cette année, c’est-à-dire ceux qui s’ont prêts à s’investir pour viser le niveau B1, pourront eux aussi s’inscrire auprès de leur professeur en novembre. Ils recevront des informations précises au retour des vacances de Toussaint.

Les épreuves écrites nationales auront lieu le mardi 13 mars 2018 de 9 heures à 12 heures.
L’épreuve orale aura lieu entre le lundi 19 février et le vendredi 30 mars 2018. (date déterminée par l’établissement)