Voyage pédagogique à Paris

De l’histoire de l’art à l’aventure de l’électricité... Il n’y a qu’un pas!

Ce vendredi 22 janvier 2016, les élèves de 3ème du collège Haffreingue se sont rendus à Paris afin d’associer les Arts et les Sciences. Cette journée a commencé par une visite du Palais de la Découverte où des médiateurs scientifiques ont, entre autre, expliqué les mécanismes géologiques de notre planète ainsi que le pouvoir des électrons permettant de comprendre la formation des orages notamment. Certains n’ont d’ailleurs pas hésité à servir de « cobaye » dans la cage de Faraday !
C’est ensuite au Centre Pompidou que nos élèves ont pu découvrir des œuvres emblématiques de la modernité. Du cubisme à l’expressionnisme abstrait, en passant par les célèbres “Ready­made” de Marcel Duchamp jusqu’au Pop art de Warhol, la visite a permis aux élèves de se confronter physiquement aux oeuvres les plus célèbres qu’ils ne connaissaient pour la plupart qu’à travers leurs reproductions. Les élèves, par petits groupes, ont été guidés par des conférenciers qui ont su parfaitement les intéresser et les faire participer.
Le retour au bus s’est effectué par une promenade à pied nous amenant devant la cathédrale Notre-Dame, que certains ont visitée, puis nous avons traversé Paris en bus ce qui a permis aux élèves de voir les principaux monuments illuminés, avec les commentaires d’un professeur.
Notre escapade s’est achevée par un repas convivial dans un fast food.

Quelques photos : clic ici