Voyage pédagogique à Cologne

Les élèves de 6ème et de 5ème conquis par la ville de Cologne et l’ambiance typique des Marchés de Noël allemands !

Voyage pédagogique à Cologne pour 47 élèves de 6°5°

Cette année, nous avons choisi de vivre comme un habitant de Cologne la période de l’Avent : au lieu de ne s’arrêter que quelques heures tel un touriste, les deux journées passées à Cologne ont permis aux 47 élèves de 6ème et de 5ème de bien s’imprégner des images typiques de cette ville ( le Rhin et la Cathédrale), ainsi que de l’ambiance particulière de chaque Marché de Noël . Il n’y a pas de meilleure façon de découvrir une ville qu’en oubliant le bus et en parcourant les rues à pied !
Après l’Arrivée à Cologne vers 13h30 (avec un peu de retard sur l’horaire prévu, car nous avons dû trouver un garage pour nous procurer la « vignette écologique » exigée dans de nombreuses villes d’Allemagne, notamment à Cologne), nous avons abandonné l’autobus devant l’auberge de jeunesse pour emprunter le chemin que tous les élèves avaient déjà repéré en classe grâce au plan de la ville. La traversée du Rhin sur le pont « Hohenzollern » avec ses nombreux cadenas et ses arcs en métal, les tours de la Cathédrale et la présence d’un grand fleuve leur étaient déjà familiers. Le premier moment magique fut la découverte du Marché de Noël situé aux pieds de la Cathédrale. C’est là que les 7 groupes encadrés par un adulte se séparèrent pour explorer la ville chacun à son rythme et se donnèrent rendez-vous à 18 heures 30 pour retraverser ensemble le pont « Hohenzollern ».
La priorité était de se rassasier ! Chaque groupe a pu choisir l’échoppe qui l’attirait en fonction des spécialités proposées (les frites « maison », le hot-dog et le « Kinderpunsch » ont été comme toujours très appréciés.) Les commerçants étaient très aimables et patients en écoutant les enfants commander en allemand et les 6èmes étaient fiers de pouvoir communiquer en situation réelle !
Certains groupes ont dû partir en courant se réfugier dans la Cathédrale pour se protéger de la grêle et se réchauffer, et la visite de cet édifice prévue avec un questionnaire a été la bienvenue.
Heureusement les conditions météo ont été plus agréables pour le reste de la journée, ce qui a permis aux différents groupes de passer du temps sur plusieurs Marchés de Noël.
A la différence d’Aix-La-Chapelle où tous les différents Marchés sont certes très traditionnels, mais finalement assez identiques, la ville de Cologne vous transporte dans une atmosphère très spécifique à chaque Marché de Noël: le Marché de la Cathédrale « Weihnachtsmarkt am Kölner Dom » offre un décor exceptionnel et on y trouve 150 exposants qui viennent présenter et vendre leur artisanat. Les stands de nourriture et de vin chaud sont présents comme sur chaque Marché. Sur le Marché d’Hiver « Wintermärchen auf dem Heumarkt », des centaines de petits bonhommes « Heinzelmännchen » donnent à ce Marché un charme particulier. Une piste de patinage attire particulièrement les jeunes et nos élèves auraient bien aimé goûter à cette activité ! Un troisième Marché, le Marché des Anges « Markt der Engel » est aussi merveilleux et magique avec ses nombreuses étoiles scintillantes. La plupart des groupes n’ont pas eu le temps de se rendre au « Village de St Nicolas », encore un Marché différent.
Tout le monde était au rendez-vous à 18 h 30 pour regagner l’auberge de jeunesse. Nous devions respecter les horaires de repas allemands ( 18 à 20 heures), mais le menu était plutôt international (pâtes à la Bolognaise !) pour tenir compte des élèves présents dans l’hôtel : des Allemands, des Anglais et des Français !
Chaque responsable a conduit ses élèves ensuite dans sa chambre et les a invités à fermer les lumières à 22 heures…. horaire difficile à respecter pour certains, mais une nuit dans l’ensemble assez tranquille pour les accompagnateurs !
Le lendemain, nous nous sommes mis en route vers 9 h15, pour nous rendre au Musée des Sports et des Jeux Olympiques en longeant le Rhin. Nous avons eu la chance d’arriver les premiers dans le Musée et par conséquent de ne pas être gênés par d’autres groupes scolaires. Les élèves répartis en deux groupes ont profité d’une visite en français (par deux professeurs accompagnateurs). Ce musée retrace près de 3000 années d’histoire du Sport entre l’Antiquité et l’époque contemporaine. Il insiste sur quelques grands repères et personnalités historiques, tels Héraclès fondateur des Jeux Olympiques, Ludwig Jahn qui a développé en Allemagne au 19ème siècle la mode de la gymnastique dans de nombreuses grandes villes, Pierre de Coubertin qui a contribué à développer l’entente entre les peuples par le biais des compétitions sportives. Il présente bien entendu les Jeux Olympiques de 1936 à Münich, qui ont servi de propagande pour Hitler, ainsi que les Jeux Olympiques de 1972 de nouveau à Münich, appelés « Jeux de la Joie » afin de présenter l’Allemagne comme un pays démocratique, mais ces jeux ont été marqués par la tragédie d’attentats.
Les élèves ont eu ensuite le temps de tester individuellement différents sports.
Entre 11 heures 30 et 15 heures, nous avons encore profité des Marchés de Noël où nous avons déjeuné, puis nous avons quitté Cologne vers 15 heures.

Grâce à ces deux journées d’immersion, les élèves ont pu développer leurs compétences culturelles et aussi linguistiques. Les mots appris en classe et réinvestis en situation authentique seront mémorisés à plus long terme ! Les élèves ont bien compris pourquoi les Marchés de Noël allemands et plus particulièrement ceux de Cologne sont si appréciés !

C.M.