Aix La Chapelle: la magie d’un Marché de Noël!

Les 5 et 6 décembre, 46 élèves germanistes de 6ème et de 5ème ont découvert la ville de Charlemagne et du « Printe » ; ils ont aussi vécu les traditions allemandes de l’Avent, une fête pour tous les sens !

Une première immersion de deux jours pour les élèves de 6ème –
Après Cologne, la découverte d’une seconde ville allemande pour les 5èmes !

Au collège Haffreingue, l’élève germaniste a l’occasion chaque année de se rendre en Allemagne dans le cadre d’un projet pédagogique. L’immersion dans le pays permet de découvrir et de faire l’expérience d’un mode de vie et de traditions différentes, elle est l’occasion de mieux« percevoir les spécificités culturelles du pays en dépassant la vision figée et schématique des stéréotypes et des clichés. » (programmes officiels). A la fin du collège, l’élève germaniste a découvert 4 villes allemandes. Cette priorité donnée à la culture dans l’enseignement de l’allemand est en adéquation avec les programmes officiels du cycle 3 et du cycle 4 ; la compétence culturelle est en effet mise à l’honneur et l’élève doit valider des compétences en mobilisant ses connaissances culturelles, et pas uniquement linguistiques et méthodologiques.

Deux journées à Aix La Chapelle pour découvrir la ville de Charlemagne et s’imprégner réellement des traditions typiques de la période de l’Avent : ce fut un véritable dépaysement !
Nous avons commencé par un déjeuner typique au « Weihnachtsmarkt » ( Marché de Noël) : restauration rapide, mais bien chaude devant les échoppes (Bratwurst, Flammkuchen, Pommes), vin chaud sans alcool pour les enfants (Kinderpunsch) ; les élèves de 6èmes étaient fiers de montrer qu’ils maitrisaient les nombres et les structures mémorisées pour commander leur repas eux-mêmes.
Le groupe divisé en équipes est parti ensuite découvrir Aachen de façon ludique grâce à un rallye pédestre « Stadtrallye » avec des énigmes à résoudre. La ville thermale aux nombreuses fontaines, la cathédrale magnifique de style romain et gothique dans laquelle trône le siège de Charlemagne ont suscité beaucoup d’intérêt et de curiosité auprès des élèves!
Puis nous avons passé le reste de la journée au Marché de Noël, séduits par l’ambiance magique des lumières, des décorations et des odeurs d’épices.
Loger dans une auberge de jeunesse allemande à la propreté irréprochable, la ponctualité pour les repas - cela fut aussi une nouvelle expérience culturelle très appréciée.
Le couvre-feu de 22 heures n’a pas été suivi à la lettre chez tous les élèves... mais cela était à prévoir !
La visite à la boulangerie Klein le lendemain matin a fait l’unanimité de tout le groupe. Le fabriquant de « Printen » nous a dévoilé les secrets de ce biscuit unique d’Aix-La-Chapelle (sans graisse, sans œufs, et sans liquide !). Après en avoir goûté lors de la visite, les élèves se sont précipités dans la boulangerie pour en rapporter.
Nous avons encore profité du Marché de Noël et de son atmosphère intime avant de quitter Aix-La-Chapelle à 16 heures.
Les élèves de 5ème n’ont pas émis de préférence entre Cologne et Aix-La-Chapelle : chacune des deux villes offre un cadre unique et une ambiance particulière – elles méritent toutes deux un voyage pédagogique!

Photos:clic ici