Visite de l'orgue de la Cathédrale

Dans le cadre de découverte d’un instrument, et pas des moindres, l’ensemble des élèves de 6ème du collège Haffreingue a bénéficié de la visite de l’orgue de la Cathédrale Notre-Dame de Boulogne-sur-Mer.

Encadrés par Mr Delannoy, professeur d’Education Musicale et M. Lacheré, Directeur de l’établissement, les élèves se sont joyeusement mis en route vers la Cathédrale en dépit du temps maussade. Les élèves, d’abord impressionnés par l’étroitesse de l’escalier de pierre en colimaçon suivant la petite porte d’entrée, furent d’autant plus surpris une fois les trente-six marches gravies à la vue des imposants tuyaux au-dessus de leur tête et de la vue sur la nef en contreplongée.
Petit bonus de cette sortie : M. Lacheré, en plus de ses fonctions de chef d’établissement, est également organiste à la Cathédrale et passionné d’ orgue depuis de nombreuses années. Grâce à ses explications précieuses, les élèves ont découvert avec stupéfaction que l’orgue compte plus de quatre mille tuyaux de tailles allant de quelques centimètres à plusieurs mètres, fabriqués dans des matériaux divers en fonction des sonorités que l’on veut obtenir (en bois pour un son chaud, étain pour un son doux ou alliage de zinc pour un son plus clair). Si le buffet dans les ménages protège la vaisselle, celui de l’orgue permet de ranger les tuyaux, maintenus par un sommier, support en bois sur lequel reposent les tuyaux. La console, quant à elle, ne permet pas de jouer à des jeux vidéo mais plutôt à des jeux de timbres imitant les instruments ou même la voix humaine, les manettes correspondraient aux trois claviers superposés et du pédalier. Après une démonstration sur l’orgue, M. Lacheré a encouragé les élèves à l’apprentissage de celui-ci qui, comme pour chaque instrument, demande patience, rigueur et régularité.
Les élèves de 6ème sont rentrés avec des notes plein la tête et sont devenus incollables sur le fonctionnement de l’orgue.

T. D.

orgue nd