Verdun, Strasbourg, Struthof avec les 3°

Retour sur le voyage historique des 3° pour découvrir des lieux de la première et de la deuxième guerre mondiale et des lieux de construction de la Paix.

Pendant trois jours du 20 au 22 décembre 2017, 49 élèves et 4 professeurs se sont plongés dans l’Histoire. Après un trajet de 5 heures en bus, nous sommes partis à la découverte du champ de bataille de Verdun avec son paysage lunaire marqué par les trous d’obus. Après une visite guidée du fort de Vaux, nous avons rejoint l’un des 9 villages détruits en 1916, le village de Fleury. Cette étape à Verdun s’est terminée par l’ossuaire de Douaumont, une nécropole nationale impressionnante. Après cette immersion dans la première guerre mondiale, nous reprenons la route vers la capitale européenne et la capitale de Noël, Strasbourg.

Notre deuxième journée a commencé par une visite guidée du Parlement Européen, un bâtiment symbolisant la construction Européenne, la Paix et la démocratie. Ensuite, les élèves ont participé à un jeu de piste dans le quartier Européen pour découvrir les autres bâtiments de la construction Européenne. Pour finir cette journée à Strasbourg, une visite guidée de la vieille ville et de la cathédrale ont été proposées. Durant cette journée, nous avons partagé des moments de convivialité comme un bowling et le marché de Noël. Nous avons déambulé à travers les chalets en bois répartis dans le cœur historique de la ville. Nous avons découvert de l’artisanat, des décorations typiques du Noël Alsacien pendant que les élèves les plus gourmands se régalaient de spécialités régionales. Nous étions imprégnés de l’esprit et de la magie de Noël accentués par les nombreuses illuminations.

Le dernier jour, nous avons visité la ville de Strasbourg à travers une balade en bateau. Les élèves étaient ravis de repartir avec un bonnet de lutin à la fin de la balade. Ce séjour s’est terminé par la visite de l’ancien camp de concentration Natzweiler-Struthof. Dès l’arrivée dans le brouillard et la neige, l’émotion était palpable. Les élèves ont eu un comportement exemplaire en respectant ce lieu de mémoire.

Ce séjour a permis aux élèves de mettre des images sur des faits historiques racontés en classe. Quel a été aussi mon bonheur, en tant que professeur d’histoire géographie, d’enseigner autrement !

Mme Sueur

Photos Diaporama ci-dessous + Galerie Photos de Mme Saint- Pol : clic ici