Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Activités pédagogiques et éducatives Activités pédagogiques et éducatives
 


 
 
Document Actions

Une semaine d'immersion en Allemagne

22 collégiens participent à l’échange linguistique avec le Max Planck Gymnasium de Trèves, la plus ancienne ville d'Allemagne – une amitié longue de 23 années !
Voir le compte-rendu publié chaque jour avec de nombreuses photos.

Une semaine complète d’immersion

du mercredi 20 avril au mercredi 27 avril 2016


Les élèves germanistes du Collège Haffreingue ont la possibilité chaque année de se rendre en Allemagne afin de développer leur compétence culturelle – comme le demandent les programmes officiels – mais aussi de progresser dans les différentes activités langagières orales. L’apprentissage de la langue allemande est ainsi ancré dans une expérience vécue et ne s’arrête pas aux trois heures hebdomadaires d’exposition orale ou écrite au sein de la classe.
En 6ème et en 5ème, ils participent à un voyage pédagogique de deux jours afin de découvrir deux villes d’Allemagne à l’occasion du Marché de Noël – et ils peuvent ainsi réactiver leurs premiers acquis linguistiques. En 4ème et en 3ème, ils peuvent participer à un échange et séjourner une semaine à Trèves dans une famille allemande. Le séjour de cette année a lieu du mercredi 20 avril au mercredi 27 avril 2016. Ils accueillent ensuite leur correspondant pendant une semaine, du mercredi 8 au mercredi 15 juin 2016. C’est une bonne occasion pour l’élève de créer des liens, de s’ouvrir à un autre mode de vie et d’apprendre à accepter la différence.

Le rendez-vous pour le départ est fixé au mercredi 20 avril à 9h45 devant la cour d’accueil avenue Charles de Gaulle (départ à 10 heures). Les élèves n’ont donc pas cours de 8 heures à 10 heures. L’élève a reçu une circulaire avec des consignes et indications pour faire ses bagages. Ne pas oublier des affaires de sport ! L’élève devra remettre au collège sa carte européenne d’assurance maladie le lundi 18 avril  s’il ne l’a pas fait encore.
Chaque élève devra présenter sa carte d’identité (ou son passeport) avant de monter dans le bus. Il est vivement conseillé de vérifier s’il est en possession de ses papiers avant de quitter son domicile le mercredi matin !!
Pendant le séjour, les élèves sont sous la responsabilité des deux professeurs qui les accompagnent, ainsi que la famille allemande. Des activités avec le groupe sont organisées tous les jours de la semaine (programme en fichier joint) et les élèves ont ainsi l’opportunité d’échanger régulièrement avec leurs professeurs. Ils participent une matinée à des cours en tant qu’auditeur pour observer le système scolaire en Allemagne. Ils passent le week-end en famille ou se retrouvent à plusieurs en fonction du programme qu’ils ont élaboré ensemble.
La réussite du séjour dépend de l’implication et de la motivation de l’élève pour partager avec son correspondant et sa famille allemande. Normalement, il a dû envoyer un premier courrier de contact et ensuite correspondre régulièrement par courrier ou par Internet. Si ce n’était pas le cas, l’élève doit absolument profiter de ses vacances pour écrire à l’adresse qui lui a été donnée il y a plusieurs mois.
L’élève recevra avant son départ un petit carnet de voyage, dans lequel il aura des outils linguistiques pour s’aider à communiquer, un plan de la ville, le programme .... et quelques notes à prendre pendant son séjour.

C.M.

Emploi du temps de la semaine : clic ici

Vous trouverez sur ce site des informations au fur et à mesure du déroulement du séjour.
 

Message enregistré ce mercredi 20 avril 2016.

 Des conditions idéales ce jour pour voyager et accompagner le groupe de Germanistes : temps ensoleillé, circulation parfaitement fluide et absence de travaux sur la chaussée, des élèves calmes et une très bonne entente !
Le bus s’est garé comme chaque année devant l’établissement scolaire allemand - le « MPG » - et nous nous sommes rendus avec les bagages dans la cour pour écouter quelques mots d’accueil prononcés par une adjointe de M. Huber, le Directeur. Les présentations des correspondants n’ont pas été nécessaires, car chacun s’est adressé à son partenaire grâce aux pancartes qui avaient été confectionnées par ces derniers. Peu d’échange verbal à l’occasion de la première rencontre, mais les langues se sont dénouées sans doute très vite, à en croire les récits des élèves lorsque nous les avons retrouvés à 18 heures.
Nous avions en effet rendez-vous à 18 heures dans l’immense salle de sport « Arena » pour assister à la soirée sportive annuelle organisée par le MPG. Chaque classe présentait un petit spectacle musical et sportif, et un bon nombre de professeurs ont été aussi mobilisés pour faire un immense « ballon –prisonnier » face aux élèves. La soirée s’est achevée vers 20h35, mais la plupart de nos élèves ont regagné leur domicile avant la fin de la soirée et ils arboraient un visage radieux en nous quittant. Nous étions très heureux de profiter de cette rencontre pour partager les premières impressions : à les entendre, ils avaient tous le partenaire qui leur plaisait et chacun avait déjà bien pris ses marques !
Nous nous retrouvons demain à 8 heures dans la salle Aquarium pour échanger pendant une heure, avant de visiter la ville de Trèves.

Message enregistré jeudi 21 avril au soir

Les élèves n’ont semble-t-il pas éprouvé de difficulté à s’adapter au mode de vie de leur nouvelle famille : les photos prises à 8 heures du matin reflètent leur bonne humeur et leur visage reposé. Ils ont pu constater par ailleurs, que même si leurs connaissances en allemand ne sont pas très solides pour certains, communiquer n’est pas un problème, car il suffit de mêler les trois langues qu’ils connaissent !
La ville de Trèves a été l’objet de découverte de cette première matinée, un peu longue pour quelques-uns qui auraient préféré faire du sport ! Nous avons bénéficié d’une visite de la ville en français pendant plus de deux heures et l’entrée dans les thermes romains à la fin, a heureusement capturé davantage leur attention que l’histoire de la ville elle-même. Les élèves français ont ensuite retrouvé leur correspondant et par groupe de 4, ils ont dû répondre à un questionnaire bilingue sur les différentes curiosités culturelles de la ville. Chaque groupe était chargé de prendre des photos- les conditions météo étaient idéales - afin de pouvoir ensuite les utiliser dans un travail. A 13 heures, heure habituelle de la fin des cours, nous avons pris congé des élèves et chacun est reparti avec son correspondant. Nous les retrouvons demain à 8 heures pour le voyage à Cologne, ville que les élèves vont pouvoir de nouveau apprécier, puisqu’ils y ont déjà passé deux jours à l’occasion des Marchés de Noël.

Message enregistré ce vendredi 22 avril au soir :

Les élèves français et allemands ont passé leur journée du vendredi à Cologne et nos collégiens de Boulogne étaient très fiers de pouvoir guider leurs homologues allemands ! En effet, ils ont pu déjà arpenter les rues animées de cette ville l’année passée à l’occasion des Marchés de Noël, et ils ont bien regretté l’animation et les échoppes du « Weihnachstmarkt ».
Une visite guidée en français a permis de réactiver et enrichir leurs connaissances culturelles. Puis ils ont eu quartier libre pendant l’heure du déjeuner. Ensuite, nous avons longé les rives du Rhin pour nous rendre au Musée du Chocolat pour une nouvelle visite en français.
Nous étions de retour pour 19H30 devant le Lycée Max Planck où nous attendaient toutes les familles allemandes. Nous retrouvons nos élèves ce lundi matin à la gare et serons certainement bien déboussolés après ces trois journées vraiment estivales. Nous passons la journée du lundi dans la forêt ... et espérons que la météo qui annonce pluie et neige, nous surprendra avec un temps plus clément.
Une petite vidéo préparée par des élèves : clic ici

 

Message enregistré ce lundi 25 avril au soir :

Après un week-end hivernal, nous nous sommes retrouvés dans le hall de la gare de Trèves ce lundi matin vers 8 h15 : chacun avait prévu un équipement adapté au temps et aux activités de ce jour, à savoir, se familiariser avec l’environnement de la forêt. Après 10 minutes de train, nous avons été accueillis par l’un des animateurs « garde-forestier » ( der Förster) devant la maison des amis de la nature « Naturfreundehaus Trier-Quint » , ainsi que par une jeune étudiante française bi-lingue, passionnée elle aussi par la défense de l’environnement. Cette maison située à une dizaine de kilomètres à l’est de Trèves, est d’une part un lieu de rencontres pour les familles ou pour les scolaires, mais aussi et surtout un lieu d’apprentissage pour l’éducation au développement durable.
Le garde forestier- animateur a su captiver l’attention de tout le groupe franco-allemand (élèves et professeurs) par des activités pédagogiques très inattendues et divertissantes. Les photos et la vidéo peuvent en témoigner ! Celles-ci nous ont permis de supporter davantage le froid et l’humidité de cette journée. La bonne récompense a été la fameuse « Bratwurst » au moment du déjeuner.
Ce programme nous a été proposé pour la première fois, et nous sommes certains qu’il a fait l’unanimité de tous les élèves qui ont pu partager de bons moments de fous-rires avec leurs correspondants.
Nous avons quitté les élèves vers 15 heures et les retrouvons demain matin : ils assisteront à trois cours ( 3 fois ¾ d’heure) , puis nous nous rendrons au bowling.

 Vidéo : clic ici

 Message enregistré ce mardi 26 avril au soir :

Pour cette dernière matinée à Trèves, les élèves français ont pu enfin assister pour la première fois à des cours et ainsi se faire une idée de l’enseignement dans un autre pays. « Quelle chance de n’avoir que ¾ d’heure de cours au lieu de 55 minutes comme en France ! Et en plus les Allemands peuvent travailler en arts plastiques avec de la musique ! Mais nous préférons notre professeur d’arts plastiques ! »
A la fin de la grande récréation de la matinée, nous nous sommes rendus à pied dans le nouveau bowling de Trèves où les élèves ont pu s’adonner à cette activité pendant trois heures. Ce fut naturellement un succès !
Nous les avons quittés à 14H30 devant le MPG et nous les retrouvons demain matin pour le départ à 8 heures. Ils ne nous ont pas caché leur regret de devoir partir dès demain ! Beaucoup d’entre eux ont déjà annoncé qu’ils étaient prêts à recommencer l’année prochaine !
Nous pensons arriver comme prévu vers 15 heures à Boulogne. Nous vous invitons à suivre les informations sur le site du Collège.
 

Message enregistré ce mercredi 27 avril au matin :

Dernière journée déjà ! Les élèves ont quitté Trèves ce mercredi matin à 8h. La circulation est fluide. Tout se passe bien.

Ils sont arrivés au Collège à 14h30, ravis de leur séjour chez leurs correspondants.

C.M.
 

Que soient remerciés ici les professeurs Mme Mulliez (responsable) et Mr. Dadd pour leur disponibilité et leur efficacité durant tout ce séjour !

Ph. L.

 

 

Retour page précédente