Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Activités pédagogiques et éducatives Activités pédagogiques et éducatives
 


 
 
Document Actions

UNE SEMAINE A TREVES EN 4ème

22 élèves de 4ème ont participé à l’échange linguistique et culturel avec notre établissement partenaire du 14 au 21 mars 2018 : une année importante, car nous avons fêté les 25 ans de l’Echange et chanté tous ensemble la chanson de la paix écrite par les 4èmes B dans le cadre du centenaire de la paix « Frieden macht glücklich ».

 L’amitié franco-allemande : pas seulement des mots, mais une réalité vécue par les élèves de 4ème grâce à l’Echange annuel avec le Max-Planck-Gymnasium de Trèves.

Au Collège Haffreingue, les élèves germanistes participent chaque année à un voyage pédagogique intégré dans un projet de séquence en allemand ou un projet interdisciplinaire. (6ème- 5ème Cologne et Aix-La-Chapelle, 3ème Berlin). L’apprentissage de la langue allemande est ainsi ancré dans une expérience vécue et ne s’arrête pas aux deux heures ½ de cours hebdomadaires réservées à la LV2 en 4ème. L’entrée culturelle est la priorité des programmes en langues vivantes : il est donc essentiel de vivre dans le pays, afin de s’ouvrir à une autre culture et un autre mode de vie. Ce séjour permet également de développer le « vivre-ensemble » et d’accepter la différence; c’est bien sûr l’occasion de progresser dans ses compétences linguistiques en s’exposant à la langue étrangère dans le pays.

 

Depuis 25 années, le Collège Haffreingue et le « Max Planck Gymnasium » entretiennent des liens privilégiés, et cette détermination à encourager l’amitié franco-allemande est très présente chez tous les Allemands d’aujourd’hui. Les élèves français ont été surpris par l’accueil et l’hospitalité des familles. Un énorme buffet de pâtisseries nous attendait à notre arrivée le mercredi. Puis chaque élève est reparti dans la famille de son correspondant. Durant cette semaine, les élèves ont participé à des cours pour se faire une idée « de visu » de l’enseignement en Allemagne. Ils n’ont pas eu de mal à s’adapter au rythme scolaire allemand : début des cours à 8h moins 10 - fin des cours à 13 heures – un cours ne dure que 45 minutes !

Ils ont également participé à des activités sportives, l’objectif étant de développer la cohésion du groupe et de vivre de véritables moments d’amitié entre les Français et les Allemands : bowling, piscine le week-end avec la famille, sports collectifs dans le gymnase...

La journée dans la forêt de Quint à quelques kilomètres de Trèves fut, elle aussi, sportive – il fallait bouger pour supporter le froid sibérien - mais également très éducative : la défense de l’environnement et l’esprit de groupe ne sont-ils pas des compétences à développer chez nos élèves ?

Le garde-forestier de la maison de l’environnement « Naturfreundehaus Trier-Quint » a animé cette journée dans la nature. Différents jeux favorisant la « coopération franco-allemande » ont été proposés dans la forêt et la clé de la réussite était l’esprit d’équipe. Nous avons déjeuné tous ensemble autour d’un barbecue et les élèves ont apprécié la fameuse « Bratwurst » des Marchés de Noël de 6ème et 5ème.

Un autre voyage en train nous a conduits près de Saarbrücken dans le centre européen d’art et de culture industrielle « Völklinger Hütte » pour une visite guidée du site et une exposition sur les Incas. Ce lieu de production industrielle de Völklingen a été le premier monument d’industrie lourde à être classé patrimoine culturel de l’Unesco- sélection réservée jusqu’alors aux monuments sacrés, aux châteaux ou vieilles villes historiques. Les élèves ont pu ensuite s’adonner aux joies du « shopping » dans Saarbrücken avant de regagner Trèves vers 16 heures.

Le séjour de cette année a été marqué par les festivités des 25 ans et le projet sur la paix des élèves français: c’est ainsi que nous avons clôturé le séjour. M. Huber, Directeur du MPG et M. Lacheré en visite à Trèves pour l’occasion, ont participé à un Quizz élaboré par les Allemands. Tous les élèves français et allemands sont ensuite montés sur scène pour chanter le chant de la paix écrit par les 4ème B (en langue allemande)- et dont la musique a été composée par M. Adamski, professeur de musique au Collège Haffreingue. La participation de la 4ème B à un concours allemand « Friedenssong-Wettbewerb » était l’objectif de ce projet final du parcours de 4ème « Echange et paix », à l’occasion du Centenaire de la paix.

Une semaine complète avec un week-end en famille est un minimum pour s’intégrer, amorcer des progrès dans la langue étrangère et faire vraiment connaissance avec son nouvel ami; les élèves étaient enchantés de leur week-end en complète immersion et plusieurs ont trouvé ce séjour trop court. Les élèves ont aussi réalisé que leurs efforts de travail pour apprendre l’allemand avaient un sens, puisqu’ils leur permettaient de communiquer en situation réelle. Se rendre dans le pays et se faire des amis remotive sans aucun doute l’élève dans son apprentissage !

Nous accueillerons le groupe de Trèves du mercredi 23 mai au mercredi 30 mai 2018.

Impressions des élèves au retour dans le bus.

« C’était un très bon séjour. J’ai adoré mon correspondant et j’aurais bien aimé rester encore. L’accueil était super. La ville est très belle. Et les Allemands parlent très bien français. » Taina et Baptiste

« Ce voyage nous a permis de faire de nouvelles rencontres et de progresser en allemand. Nous avons découvert une nouvelle façon de vivre et un autre pays. Les adieux ont été très difficiles. » Camille et Tia

« Ce séjour a été génial, nous avons vu beaucoup de monuments, les cours allemands sont très cool. La famille était géniale, j’ai appris beaucoup de choses pendant ce séjour. Les sorties étaient vraiment très instructives. J’ai adoré les catacombes de l’église et la visite de la « Porta Nigra ». Antoine

« Avant de partir, tout le monde avait peur et était stressé. Mais au final, les familles étaient très accueillantes, très gentilles et très généreuses. Même si on ne savait pas bien parler la langue, nous arrivions à communiquer quand même. Tout le monde a passé une semaine formidable et tout le monde était triste de partir. « Arnaud