Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Activités pédagogiques et éducatives Activités pédagogiques et éducatives
 
 
Document Actions

TO BE OR NOT TO BE

Les élèves de 6ème de la CHA théâtre se sont rendus au Rollmops Théâtre pour assister à la représentation de To be or not to be, une pièce qui raconte de façon originale 2500 ans d’histoire du théâtre.

 
Le vendredi 31 mars 2017, nous avons assisté à une pièce de théâtre au Rollmops théâtre, To be or not to be écrite, mise en scène et interprétée par Laurent Cappe. Un personnage imaginaire âgé de 2500 ans, menuisier spécialisé dans la construction de thêatres, nous a raconté comment ce lieu a évolué au fil des années : les théâtres de la Grèce et de la Rome antique, le Moyen-Age où l’on jouait sur les parvis des églises, Londres et le théâtre élisabéthain de shakespeare, le théâtre à l’italienne et la comedia del’ Arte, Molière et sa « Troupe du Roi », les traditions (pas de costumes verts et interdiction de prononcer le mot « corde » dans un théâtre !), les salles modernes (boîtes noires polyvalentes) etc.
Ce voyage à travers le temps nous a montré que depuis toujours les Hommes ont eu envie de jouer la comédie pour des spectateurs ravis de se divertir tout en s’instruisant.
Nous avons été admiratifs du travail du comédien qui est seul sur scène et qui joue tous les rôles avec beaucoup d’énergie, changeant rapidement de costume ou de voix. Deux de nos camarades ont joué avec lui le rôle du roi et de la reine qui au 17ème siècle s’installaient sur la scène pour assister à la représentation. Les musiques tantôt joyeuses tantôt tristes qui ont accompagné le jeu du comédien rendent la pièce vivante.
A la fin de la pièce, nous avons pu poser des questions à Laurent Cappe sur son métier de comédien et sa passion pour le théâtre.
Ce spectacle et cette rencontre nous ont enchantés !


Les élèves de la CHA théâtre (6ème)

 

cha théâtre 1 

cha théâtre 2

 

Retour page précédente