THEY HAVE A DREAM !

"America : dreams and nightmares" (the life and death of Martin Luther King). Un spectacle en anglais au théâtre Sébastopol à Lille pour les élèves de 3°...

Ils ont un rêve, les professeurs: que leur enseignement soit porteur de valeurs et de connaissances culturelles marquantes. On peut penser que le pari est réussi lorsqu'il s'agit d'emmener des jeunes découvrir un lieu de spectacle magnifique (le théâtre Sébastopol de Lille), d'apprécier une pièce intelligente à l'ancrage historique (la lutte contre les discriminations envers les noirs américains vers 1960), et de se confronter à des répliques de comédiens en anglais. C'est ainsi qu'une trentaine d'élèves de troisième du collège Haffreingue ont pu applaudir « AMERICA: DREAMS and NIGHTMARES » (the life and death of Martin Luther King), par la troupe l'association « Le Théâtre en anglais » le mardi 7 mars.
Interprété en usant de masques blancs pour identifier les personnages, le texte rend hommage à un véritable martyr, homme fragile, idolâtré par certains mais aussi détesté par d'autres, au rêve d’égalité raciale et de paix sociale, à travers ses derniers jours. En plus de cette tranche de vie du grand visionnaire politique, les cinq comédiens britanniques proposent d'y mêler des scènes essentielles des années 1950-60: Rosa Parks qui lutte contre la ségrégation raciale en refusant de céder sa place dans le bus, les marches des manifestants de Selma faisant front face aux autorités locales et au Ku Klux Klan pour s’inscrire sur les listes électorales à Montgomery, et enfin, la lutte pour une conception plus large de la société américaine. Bref, une leçon d'histoire et de vie pour nos jeunes spectateurs inscrits en Anglais Euro, invités par Mme Potez, leur enseignante, à comprendre l'anglais tel qu'on le parle avec ce spectacle riche en émotions.

C. D.

théâtre sébastopol a