Sortie culturelle pour les 3èmes à Dunkerque et Gravelines

Fin janvier toutes les classes de 3ème ont participé à une sortie culturelle et éducative au lieu d’art et d’action contemporaine de Dunkerque et à la centrale nucléaire de Gravelines dans le cadre du cours d’arts plastiques et de sciences physiques.

Au Lieu d'Art et d'Action Contemporaine (Dunkerque) :

« Un lieu hors-du commun »
Le LAAC est l’héritier du musée d’art contemporain né en 1982 d’une démarche privée, celle de Gilbert Delaine, ingénieur et collectionneur, qui s’est concentrée sur le travail d’artistes français ou ayant exercé en France des années 40 à 80. Il s’est attaché à créer un musée ouvert à tous, étroitement lié à la vie industrielle et à la nature, comme en témoigne son architecture moderne rappelant la forme des grues maritimes ou le choix d’insérer le musée dans un écrin de verdure où tout le monde peut se promener et apprécier les sculptures extérieures.
« J’ai adoré la voiture ! C’était vraiment original ! » (Jules M.)
L’art contemporain présente des formes variées et surprenantes. Ainsi, l’œuvre qui a remporté tous les suffrages parmi les élèves est la « Trabant » de Philippe Hollevout qui transforme cette voiture populaire symbole de la liberté allemande en une peinture pop et colorée.
« Madame, la sculpture de César, elle perd de l’huile ! » (Killian)
Les diverses œuvres du mouvement Nouveau Réaliste utilisant des objets du quotidien comme base de leur travail (compression automobile de César, accumulation d’Arman, collection de Ben...) ont particulièrement interpellées les élèves qui ont pu réfléchir sur la place de l’objet dans notre société.
« Celui-là, il ressemble à un Pollock, non ? » (Isaline)
Grâce à la découverte d’œuvres abstraites, les élèves ont eu l’occasion d’approfondir la réflexion menée en classe sur la couleur, la matière et le geste comme moyens d’expression picturale.

« J’ai adoré les Pénélopes, c’était magnifique » (Garance)
La rétrospective Jean Michel Meurisse (artiste lillois, réalisateur et créateur de la chaine Arte) leur a permis de comprendre le cheminement du travail de l’artiste : ses sources d’inspiration, les questions que son travail pose : l’expérimentation, le rapport support/surface, le geste, le concept...

« Le deuxième étage, c’était génial » (Zélie)
Le musée présente aussi un cabinet d’arts graphiques, un lieu magique où les élèves ont pu découvrir des centaines d’œuvres de manière originale : dessins, gravures sont rangés dans les meubles et c’est une véritable surprise à chaque tiroir ouvert !

« J’ai préféré l’extérieur à l’intérieur, on se sent plus libre » (Maxence)
Après la visite guidée, les élèves ont profité d’une promenade dans le « jardin de sculptures », découvrant librement les œuvres monumentales exposées dans le parc, à l’instar d’ « Anchorage » une sculpture d’Arman consistant en un enchevêtrement impressionnant d’ancres.

Une sortie dépaysante à tous points de vue, puisque chacun a pu, à sa manière, s’ouvrir à d’autres horizons.

S.D.

A la Centrale nucléaire de Gravelines :

Dans le cadre de l’EPI « Développement Durable » et des programmes de Technologie/SVT/Sciences Physiques, les élèves de 3ème se sont rendus cette semaine sur le site de la centrale nucléaire de Gravelines. A cette occasion, ils ont pu mettre à profit les connaissances acquises durant cette année afin d’échanger avec des professionnels fabriquant de l’énergie électrique. La visite de la partie « industrielle » des installations a permis une sensibilisation aux normes de sécurité et de protection environnementale. Les nouvelles notions abordées lors de cette journée alimenteront sans nul doute les discussions en classe concernant l’intérêt d’utiliser les énergies renouvelables.

G.L.