PILOTER UN ROBOT...

Comment communiquer avec un robot ? Tel était le sujet que les élèves de CM2 et 6èmes réunis ont travaillé ce jeudi 10 novembre en atelier technologie dans le cadre de la journée de liaison CM2-6èmes.

Tout le monde s’accorde à dire que le monde qui s’ouvre à nos enfants est un monde où la technologie règne en maître.
Soit mais alors comment l’aborder pour, si ce n’est y adhérer pleinement, tout au moins le comprendre.
Après avoir présenté l’intérêt d’un robot dans notre quotidien et, surtout l’avoir illustré par la présence d’un robot aspirateur, nos jeunes ont été invités à comprendre comment nous pouvions communiquer simplement avec celui-ci.
La démystification a été rapide. Avec leurs mots simples et un logiciel très illustré, nous avons pioché dans une bibliothèque d’expressions le module qui illustrait parfaitement les phases logiques proposées par nos CM2.
Après avoir empilé dans le bon ordre les actions « Avancer - Tourner à droite – Tourner à gauche – Reculer – régler la vitesse » pour les plus évidentes puis avoir ajouté les interrogations nécessaires pour que le robot suive la ligne « Etat du capteur sur le port 2 – Si … Alors …. Sinon …. », nous avons transféré le programme dans la mémoire du robot. Nous avons appuyé sur le bouton de démarrage et ….. le robot a suivi la ligne !
Nous avons parfois dû modifier le « programme » puis tester de nouveau. Quel bonheur de pouvoir visualiser une erreur et réajuster, non pas une machine mais une logique d’enfant en pleine construction.
Se tromper devient source d’apprentissage.
Apprendre autrement !
Et après ?
Les élèves de CM2 sont repartis avec les outils utiles gratuits pour reproduire la même démarche de programmation. Conscients qu’ils ne possèdent certainement pas un robot dans leur école, le logiciel fourni lors de cette journée permet de piloter un personnage à l’écran. Leur cours de mathématique pourra désormais être illustré et motivé. Quel est l’intérêt de distinguer l’axe des X et l’axe des Y ? : Suivez le déplacement du personnage et vous le verrez. Savoir manipuler les chiffres pour le calcul de périmètre permettra de vérifier que le déplacement programmé correspond au tour réel de la figure ….

D.S.