Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Activités pédagogiques et éducatives Activités pédagogiques et éducatives
 


 
 
Document Actions

Opale mine sur le podium !

10 élèves de 3èmes, mini-entrepreneurs se sont rendus à Lille Grand Palais pour participer au concours régional des mini-entreprises organisé par l'Association E.P.A. (Entreprendre Pour Apprendre). Une journée qui restera dans leur mémoire...

Le mardi 24 mai 2016, 10 mini-entrepreneurs d'Opale mine (création de crayons écologiques décorés) ont pris le train pour se rendre à Lille Grand Palais afin de participer au concours régional des mini-entreprises organisé par l'association EPA (Entreprendre Pour Apprendre). Installation du stand, présentation du stand au jury, soutenance orale devant le jury, et remise du deuxième prix à Opale mine par A. Flotat (Président d'EPA) et A. Roux (créateur de Dofus) ; voilà une journée riche en émotions !
Les mini-entrepreneurs racontent cette journée qui restera dans leur mémoire.

Nous étions 10 mini-entrepreneurs volontaires pour présenter notre mini-entreprise Opale mine à la remise des prix du concours régional des mini-entreprises organisé par EPA.
Le mardi 24 mai, nous sommes partis en train de la gare de Boulogne à 7 heures accompagnés de Mme Therry et de Mme Plomb. Nous y avons croisé M. Cuvelier, notre parrain (président de Webinage), qui malheureusement ne pouvait pas nous accompagner étant retenu par ses activités de chef d'entreprise. Ses encouragements nous ont réconfortés !
En effet, nous étions un peu tendus car nous partions à l'aventure ne sachant pas bien ce qui nous attendait. Sitôt descendus du train, nous sommes allés rapidement à Lille Grand Palais. Arrivés sur les lieux, nous avons découvert notre emplacement N° 51 et y avons installé notre stand de présentation et notre atelier de production de crayons décorés.
Un jury est venu voir notre stand et nous a posé des questions sur Opale mine et le travail que nous avions réalisé au cours de l'année. Ils avaient l'air intéressé par notre produit et par la cohésion de l'équipe.
En attendant l'épreuve orale prévue à 11h 55, nous avons visité les autres stands et constaté que la concurrence était rude ! Nous en avons profité pour faire la publicité de nos crayons en distribuant des flyers.
Après une distribution de petits pains par Mme Therry et Mme Plomb et sous leurs encouragements, nous sommes partis présenter à l'oral notre diaporama exposant notre mini-entreprise et le travail effectué durant cette année. Nous avions 10 minutes pour présenter les points forts de l'équipe et de notre Mini et 5 minutes d'entretien avec le jury. Malgré notre anxiété, tout s'est bien passé et les membres du jury semblaient enthousiasmés par nos petits crayons! Il ne restait plus qu'une chose à attendre: les résultats !
Après avoir mangé, nous avons démonté le stand et avons tout rangé dans notre très grosse valise ! Puis nous sommes allés à l'amphithéâtre Vauban bondé. Il y avait beaucoup de monde ! Nous étions en relation l'amphithéâtre Pasteur qui était plein également! En tout, nous étions près de 2000 mini-entrepreneurs et leurs accompagnateurs ! La cérémonie se déroulait dans une bonne ambiance et
les remises de prix se succédaient et nous étions contents de faire partie de cette aventure. Nous ne pensions pas recevoir de prix car les projets étaient de qualités (réalisation de cartes postales de la région, vêtements écologiques, trousses de premiers secours, cageots de produits écologiques événementiels etc...) et nous étions vraiment admiratifs !
Nous avons eu la surprise d'être appelés par le présentateur : nous avions le deuxième prix pour avoir réalisé un produit écologique, local et simple qui s'est bien vendu, pour l'avoir présenté de façon originale et attrayante et pour la cohésion de l'équipe.
Les premiers sont les Biogosses ! Ils sont fantastiques ! Nous vous invitons à voir leur clip !
Vers 17h, nous avons repris le chemin de la gare, satisfaits du travail accompli et fiers de rapporter au reste de l'équipe un diplôme attestant de cette deuxième place !
Nous sommes ravis d'avoir pu aller jusqu'au bout de cette expérience de création d'une mini-entreprise. Nous remercions tous ceux qui nous ont accompagnés au cours de cette année. C'est avec un peu de nostalgie mais riches de cette expérience que nous laisserons Opale mine dernière nous pour poursuivre notre parcours.

L'équipe des mini-entrepreneurs d'Opale mine.