Obtenir un diplôme allemand

Des élèves déterminés pour obtenir ce diplôme allemand ! Pour la 3ème année consécutive, des élèves volontaires de 3ème ont tenté les épreuves de certification allemande.

Cette année encore, plusieurs élèves de 3ème ont passé les épreuves de certification A2/B1 – le « Deutsches Sprachdiplom I der KMK ». Les épreuves nationales (CE –CO- EE) ont eu lieu le mercredi 9 mars et l’oral devant deux examinateurs le mercredi 16 mars.
Cet examen est proposé depuis 3 années aux élèves motivés et volontaires de 3ème, dont le niveau de langue est suffisant pour être en mesure d’affronter les diverses tâches imposées sans se décourager. En effet, le niveau requis pour le diplôme B1 correspond au niveau des élèves de seconde ou de 3ème section Euro. Les élèves de 3ème qui souhaitent le passer, peuvent ainsi s’entraîner pour aborder plus sereinement les épreuves en seconde, à moins d’obtenir déjà le diplôme dès la 3ème. La préparation aux épreuves permet de beaucoup progresser dans les différentes activités langagières et d’acquérir des stratégies indispensables pour aborder des tâches de compréhension ou de production, stratégies transférables à d’autres langues. Cet examen est gratuit lorsqu’il est proposé par l’Education Nationale.
Le « Deutsches Sprachdiplom I » est un examen très codifié, qui en cas de réussite, permet d’attester un niveau de langue A2 ou B1. La certification est conçue sur la base du Cadre Européen de référence pour les langues (CECRL) qui est le fondement des programmes en langues dans toute l’Europe. Pour obtenir le diplôme, l’élève doit obtenir le niveau B1 dans chaque activité langagière. Dans le cas où l’élève n’obtient pas B1 dans toutes les activités langagières, la KMK lui atteste le niveau A2.
Ce diplôme est internationalement reconnu. La réussite au niveau B1 donne automatiquement droit à la poursuite de ses études dans un établissement d’enseignement public en Allemagne. Ce diplôme facilite considérablement la recherche d’un stage ou d’un emploi en Allemagne. En France, il permet tout simplement d’attester officiellement d’un niveau d’allemand pour toutes les occasions ou candidatures où une langue est exigée.
Participer à la certification est aussi un bon entraînement pour tout autre type d’examen futur. L’élève se familiarise avec ce type de situation : une épreuve très cadrée et sur une durée importante.
Les élèves reçoivent leur diplôme ou attestation en fin d’année scolaire ou en septembre. Ils peuvent déjà être félicités pour leur détermination et leur mérite face au travail qui était demandé.

C.M.