Musée Louvre-Lens + Cité minière de Lewarde

Le 2 juin dernier, les élèves de 4° ont visité la Galerie du Temps au Louvre-Lens, puis la Cité minière de Lewarde pour découvrir la vie difficile des mineurs à travers le temps.

Visite pédagogique pour les 4èmes le 2 juin 2017

Musée Louvre-Lens et Cité minière à Lewarde

C'est par une belle journée que l'ensemble des élèves prirent la route du bassin minier.
Les uns se dirigèrent vers Lens tandis que ceux du deuxième groupe se rendirent à Lewarde ; l'échange de site s'effectuant à la pause pique nique du midi.
La visite du musée LOUVRE LENS dura environ 2 heures guidée par un jeu-recherche organisé par les professeurs : études des détails de certaines œuvres à l'aide de photos puis temps libre toujours en petits groupes pour permettre à chacun d'arpenter et d'apprécier cette Galerie du Temps.
A Lewarde, les visites d'abord de la mine puis du musée furent présentées par plusieurs guides qui illustrèrent avec beaucoup de détails et de réalisme la vie difficile des mineurs à travers le temps .
Il est certain qu'une journée ne suffit pas pour tout voir dans ces lieux si riches mais tous les accompagnateurs espèrent que cette approche donnera aux jeunes l'envie de revenir.

C.G.