Découvrir Cologne et vivre une tradition magique

43 élèves ont découvert la ville de Cologne et se sont imprégnés pendant deux jours de l’ambiance féérique et unique des Marchés de Noël.

43 élèves germanistes de 6ème et de 5ème ont découvert la ville de Cologne les 5 et 6 décembre 2016 et se sont imprégnés pendant deux jours de l’ambiance féérique et unique des Marchés de Noël en Allemagne. Les nombreux Marchés de Cologne installés dans les différents quartiers de la ville sont le reflet de cette tradition de l’Avent propre à la culture allemande.
Un tel voyage pédagogique est très important dans l’apprentissage d’une langue étrangère et il répond aux priorités des programmes officiels. C’est l’occasion pour l’élève de s’approprier les réalités culturelles d’un pays étranger, autrement que dans la classe, c’est aussi un facteur de motivation pour l’élève qui comprend mieux la culture du pays, parce qu’il en a fait lui-même l’expérience. Enfin, toute exposition à la langue dans le pays, même si elle est brève, permet de développer ses compétences linguistiques et de réinvestir ce qui a été appris dans la séquence.

►Horaires de départ et de retour
Le départ en bus est prévu le lundi 5 décembre à 7 heures. Le rendez-vous est fixé à 6h50 précises devant l’accueil du Collège (67 avenue Charles de Gaulle.) Chaque élève devra présenter sa carte d’identité en règle ou son passeport avant de monter dans le bus. Sans ses papiers, l’élève ne sera pas autorisé à partir. (Il est vivement conseillé de s’assurer avant de quitter la maison le lundi matin que l’enfant a bien ses papiers, car certains élèves ont déjà dû renoncer au départ en s’apercevant qu’ils avaient oublié leur carte chez eux !)
Le retour est prévu le mardi 6 décembre vers 22 heures devant le Collège.
Le chauffeur ne peut garantir l’heure exacte d’arrivée qui dépend bien entendu de la météo et du trafic. Il est donc vivement conseillé de consulter régulièrement le site Internet du collège. Le Collège sera informé régulièrement par téléphone du déroulement du voyage, afin de communiquer aux parents toutes les informations via Internet.
Vous trouverez en fichiers joints les circulaires et supports de travail que les élèves ont eu ou vont recevoir à l’occasion de ce voyage pédagogique. Pour information, l’Ambassade d’Allemagne a rédigé un article sur cette tradition allemande incontournable.

C.M.

Dernières consignes avant le départ : clic ici

Fiche de cours avec lexique de Noël : cliquer sur l'image  cologne lexique de noël

Communiquer au Marché de Noël : cliquer sur l'image  cologne commander au marché de noël

Visite de la Cathédrale : cliquer sur l'image  cologne cathédrale

Visite du Musée du sport :  cliquer sur l'image  cologne musée du sport

Article de l'Ambassade d'Allemagne sur les Marchés de Noël : cliquer sur l'image cologne ambassade d’allemagne

Message enregistré ce lundi 5 décembre :

C'est dans la bonne humeur et l'excitation que les 43 élèves de 6e et 5e ont quitté le collège à 7h pour se rendre à Cologne, qui propose un des plus grands et typiques marchés de Noël d'Allemagne.
Arrivée vers 13h sous un grand soleil malgré le temps froid. Les élèves ont pu découvrir les spécialités culinaires locales et se sont régalés de Bretzel, Currywurst et autre Bratwurst qui les ont réchauffés.
Nous avons découvert l'ambiance si féerique de Noël à travers 3 marchés différents, le marché St Nicolas, plutôt réservé aux enfants, le marché des anges, tout illuminé d'étoiles à la nuit tombée, et le marché de la cathédrale.

Une visite de la cathédrale leur a permis de découvrir l'intérieur de ce joyau d'architecture gothique.

Les élèves ont fait beaucoup d'efforts pour passer eux-mêmes leurs commandes et faire quelques achats.

L'ambiance était très joyeuse, les élèves semblent enchantés.
Le retour à l'auberge de jeunesse vers 19h pour le dîner a été accueilli avec soulagement, car nous avons beaucoup marché et les élèves avaient besoin de se reposer et de se réchauffer.
L'hébergement est très confortable et les élèves apprécient leur chambre. Tout le monde s'est débrouillé pour faire son lit et mettre ses draps, une grande première pour quelques-uns !
Il est l'heure de se reposer pour attaquer une nouvelle journée riche en découverte : départ en bus à 9h pour le musée du sport et des jeux olympiques.

S.D.

Message enregistré ce mardi 6 décembre à 14h:

Tout le monde a très bien dormi cette nuit. Aucun bruit dans les chambres !! Ce matin, le groupe a visité le Musée du sport, puis vers 11h est retourné déjeuner sur le dernier marché. Il fait un temps magnifique et moins froid qu'hier. Tout le monde est ravi de goûter encore une journée à ce dépaysement féerique.

Rassemblement prévu vers 15h30 près de la Cathédrale pour un départ pour Boulogne.

Arrivée prévue vers 22h au Collège.