Les CM2 à la découverte du Collège

Ils les attendaient de pied ferme, nos sixièmes, leurs petits camarades de CM2 ! A la fois impatients mais aussi un peu stressés… Aujourd’hui, ce sont eux qui accueillent et ils ont envie que cela se passe bien.

Ils sont heureux aussi de revoir leurs professeurs des écoles de l’année dernière, parfois un peu nostalgiques mais aussi fiers de montrer qu’ils ont passé le cap, ça y est ils sont en sixième !
Il faut savoir qu’ils ont une grande responsabilité… Chaque groupe de collégiens accompagne un groupe de CM2. Deux chefs de groupe désignés mènent l’ensemble de la troupe mais tous ont la feuille de route qui va les accompagner toute la journée. On les sent solidaires, responsables car c’est eux qui vont faire voyager les CM2 dans ce grand paquebot qu’est le collège Haffreingue !
Après un mot du commandant du bateau, M. Lacheré, le départ est donné ! Tous quittent la salle polyvalente où collégiens et écoliers s’étaient regroupés. Le thème de la journée est « Le développement Durable ». Le groupe beige de l’école Saint Charles se dirige vers l’atelier « Mon pull est un grand voyageur, et le tien ? » Là les enfants ont fait une approche concrète de la mondialisation : Où a été fabriqué mon pull ? Quel trajet a-t-il suivi ? Quels moyens de transport ? Certains ont été très surpris…
Le groupe orange de l’école Haffreingue se dirige vers l’atelier Mobiklasse. Lina Werry, animatrice « Mobiklasse.de » est venue pour sensibiliser les élèves de CM2 à la richesse culturelle de son pays grâce à des jeux.
« La nature s’invite à Boulogne » Les élèves vont découvrir la faune que l’on peut trouver dans la terre. Aidés de tablettes, ils vont essayer de retrouver le nom de chaque animal découvert.
Le temps est minuté et cela passe trop vite. Mais l’heure du déjeuner approche et tous se font une joie d’aller manger. Pour les collégiens c’est presque la routine, pour les CM2, c’est une nouvelle aventure qui commence : aller au restaurant scolaire, prendre un plateau et se servir comme dans un self c’est nouveau pour beaucoup d’entre eux. Les mines réjouies à la sortie montrent que c’est une nouveauté bien sympathique !
Encore quatre ateliers l’après-midi et pour certains le plaisir de piloter un robot en technologie. Grâce à un logiciel très illustré, les élèves ont empilé dans le bon ordre les actions comme « Avancer - Tourner à droite – Tourner à gauche – Reculer – régler la vitesse » pour que le robot suive la ligne, ils ont ensuite transféré le programme dans la mémoire du robot. Ils ont appuyé sur le bouton de démarrage et ….. le robot a suivi la ligne !
Une récréation au milieu de l’après-midi permet à tous de se défouler, de partager des jeux et aussi de discuter ensemble. « C’est parfois plus facile de poser des questions quand on est entre nous, on n’ose pas toujours les poser aux adultes »témoigne un écolier.
L’après-midi se termine, tous se rassemble à nouveau dans la salle polyvalente et chacun, élèves de CM2, collégiens, professeurs des écoles, parents accompagnateurs ainsi que toute l’équipe éducative du Collège profitent du diaporama réalisé par M. de Goër !

MC

D'autres photos : clic ici