Les Allemands de Trèves en visite à Boulogne pour une semaine

Les élèves de 4ème ont passé une semaine à Trèves du 17 mai au 24 mai 2017. Nous accueillons cette fois les 24 correspondants allemands du 7 juin au 14 juin à Boulogne.

trèves 2017 06 08b

La semaine passée à Trèves a permis de lier de vrais liens d’amitié entre les correspondants français et allemands et le départ fut accompagné d’émotions pour certains ! L’amitié franco-allemande est effectivement une réalité vécue par nos jeunes élèves, qui ne s’attendaient pas à des relations aussi simples et chaleureuses.

Les Allemands sont arrivés ce mercredi 7 juin à 15 heures au collège Haffreingue et ils ont été accueillis au self du collège. Les élèves n’ont pas traîné autour du buffet, car ils étaient impatients de se retrouver en famille ou entre amis ; certains n’ont pas attendu pour se rendre à la plage, à la plus grande joie des élèves allemands.
Pour leur première journée à Boulogne ce jeudi 8 juin, les Allemands ont découvert la vieille ville par le biais d’un rallye (énigmes à trouver) ; ils ont été impressionnés par les merveilles de la crypte de la Cathédrale et ont bien apprécié la visite guidée de qualité qui leur a été proposée. Enfin, ils ont passé l’après-midi à Nausicaa.

Demain vendredi, l’excursion réunira cette fois les Allemands et leurs correspondants pour une grande journée sportive et vivifiante sur le littoral. Le bus les conduira au Cap Blanc-Nez et ils seront accompagnés par Madame Dollé et Monsieur Dadd ; ils déjeuneront sur la plage à Wissant et marcheront ensuite jusqu’au Cap Gris-Nez où le bus les reprendra à 16h30. Ils seront de retour à 17 heures au Collège.
Pour le week-end en immersion en famille, les élèves ont déjà prévu de nombreuses activités et les deux jours seront certainement trop courts pour mener à bout tous leurs projets !
Nous les retrouverons lundi matin pour une nouvelle excursion entre Français et Allemands, cette fois à Clairmarais et au pays de Lumbres à Nielles les Bléquin.

Message enregistré ce lundi 12 juin au soir :

Après les couleurs vives de la Côte d'Opale de ce vendredi, contraste ce lundi avec le paysage bucolique du Pays de St-Omer.
La ville de St-Omer a accueilli ce matin les élèves français et allemands en petits groupes pendant deux heures : à l'aide d'un plan de la ville, chaque groupe devait réaliser un petit reportage de 10 photos avec légendes bi-lingues sur les différentes facettes de la ville.
Ensuite, une promenade en bateau a permis de découvrir la nature luxuriante et la faune variée des Marais de Clairmarais.
L'après-midi a été réellement sportive pour certains : en effet, les élèves ont continué d'admirer les beaux paysages de l'Audomarois grâce au Rando-Rail. A l'écoute des consignes de sécurité, nous avions quelques inquiétudes, mais après avoir expérimenté ce moyen de transport, nous sommes prêts à tester de nouveau cette activité ludique qui a semble-t-il bien plu aux élèves et qui n'est finalement pas dangereuse pour celui qui respecte les règles !
Pour leur dernière journée à Boulogne ce mardi 13 juin, les Allemands auront une vraie matinée d'élève français, c'est à dire 4 heures de suite dans des classes au Collège (en Allemagne, les cours durent 45 minutes !). Ils ont été répartis dans des cours pour les heures 1 et 3, ils seront réunis pour une activité en heure 2 et travailleront sur leur carnet de voyage en dernière heure de la matinée.
Une activité sportive est de nouveau proposée pour l'après-midi - initiation à l'aviron - et nous clôturerons le séjour par un dîner au Collège !

C. M.