La "Mobiklasse" en visite à Boulogne

Lors de la journée de liaison CM2-6èmes organisée par le Collège, 170 élèves de CM2 se sont initiés à l’allemand grâce à la « Mobiklasse ».

Depuis plusieurs années, le Collège Haffreingue convie les élèves de CM1-CM2 lors de journées « de liaison » entre primaire et collège à découvrir la vie au Collège, en participant à de nombreux ateliers animés par les professeurs. CM1-CM2-6ème font partie du cycle 3 : assurer le lien entre les différents niveaux est donc d’autant plus pertinent !
Lors de cette journée de partage du jeudi 10 novembre 2016, seuls les élèves de 6ème étaient présents et ils ont guidé leurs cadets dans les différentes activités. La « Mobiklasse » a été invitée à cette occasion. Chaque année depuis 2001, une douzaine de jeunes animateurs allemands sillonnent les routes de France à la rencontre des élèves pour leur donner le goût de la mobilité et de l’Allemagne. Ils représentent la modernité et l’authenticité de leur pays, souvent à l’encontre des images convenues qui circulent chez les élèves français. Ces séances de sensibilisation sont destinées à lutter contre les « clichés » que l’on véhicule sur la langue allemande. Ce programme, en étroite coopération avec l’Education Nationale et coordonné par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) a pour objectif d’encourager la découverte et l’apprentissage de la langue et la culture allemandes à travers des initiations, des jeux et des animations linguistiques.
Lina Werry, animatrice « Mobiklasse.de » des Hauts de France, est venue de Lille pour sensibiliser les élèves de CM2 à la richesse culturelle de son pays et leur faire aimer sa langue. Lina était particulièrement motivée pour intervenir au Collège Haffreingue, car elle sait que notre Collège propose en 6ème une classe bilangue officielle, ainsi que de nombreux voyages pédagogiques permettant un meilleur ancrage culturel. En effet, les élèves de 6ème et de 5ème passent deux jours à Cologne une année et partent à Aix La Chapelle l’année suivante. En 4ème, ils participent à un échange d’une semaine à Trèves et cette année un projet pluridisciplinaire autour de « Berlin-capitale de la création artistique » est proposé à 50 élèves de 3ème (séjour prévu en février prochain).
Le choix d’une langue ne se prend pas à la légère. L’allemand est la langue la plus parlée de l’Union Européenne. Elle est la langue officielle en Allemagne, en Suisse et en Autriche, mais elle est aussi une langue de communication avec les pays de l’Est, pays qui ont rejoint l’Union Européenne. De nombreux programmes officiels d’échanges n’existent qu’avec l’Allemagne.
S’il est vrai que l’anglais est devenu indispensable pour le citoyen européen, l’allemand est un véritable atout pour la recherche d’un emploi. Les méthodes d’enseignement ont heureusement beaucoup changé et la grammaire n’est plus qu’un outil au service de la communication. L’élève entre dans chaque séquence dans une réalité culturelle qui le motive dans son apprentissage.

C.M.