La C.H.A. théâtre

La classe à horaires aménagés "Théâtre" en 6ème et 5ème permet aux élèves de s'exercer aux mimes, aux improvisations et de développer toute une palette de compétences : création d'affiches, de décors, de costumes...

La classe à horaires aménagés de 6ème présente cette année Marie des Grenouilles de Jean-Claude Grumberg. Dans un pays lointain, le roi meurt laissant derrière lui seulement des filles. Il faut alors trouver un prince, et pour cela Marie des Grenouilles, qui débarrasse habituellement le château de ces batraciens, va se mettre à embrasser les petites bêtes jusqu’à ce que l’une d’elles se transforme en homme. Le premier prince charmant est trop brutal, le second serait parfait mais on lui reproche de ne pas guerroyer comme un vrai chevalier. Pour vivre tranquilles, Marie et son prince pacifiste décident alors de redevenir des animaux. En arrière plan de cette parodie légère de conte, des thèmes plus profonds sont abordés comme la paix, la tolérance.

Isabelle Saint Pol, documentaliste

En classe de 5ème, ils sont 14 élèves à avoir intégré la classe à horaires aménagés réservant une heure hebdomadaire de découverte du théâtre. En vérité, il s’agit plus de poursuivre l’apprentissage que de découvrir car la plupart d’entre eux ont un peu d’expérience. Ils peuvent ainsi aisément se confronter à un texte d’auteur avec Jean-Gabriel Nordmann, auteur, metteur en scène et comédien prolifique : Le long voyage du pingouin vers la jungle . Faisant référence à diverses oeuvres littéraires, cette pièce aborde le thème de la différence à travers un voyage initiatique, occasion de rencontres surprenantes et de fantaisie. Ainsi, avec leur énergie à toute épreuve, les jeunes comédiens deviennent-ils pingouin, pieuvre, baleine, sirène ou panthère… Prévue le 23 juin, la représentation finale complétera l’atmosphère animalière initiée par les élèves de Sixième. A titre de conseil technique et de partage d’expérience, le   groupe attend avec impatience une intervention de Manuel Paque, comédien et directeur artistique d’ «Atome Théâtre » (compagnie implantée à Boulogne-sur-Mer) et ancien élève du collège. Appel à contribution : des costumes d’animaux nous seraient un prêt précieux…Merci d’avance.

Cyrille Duval, professeur de français