Direction le Kent : Voyage linguistique en 4°

Cette année encore le voyage dans le Kent en 4ème a été un succès. Une équipe pédagogique motivée avec à la tête du projet Monsieur Duval et son sens du leadership, Madame Drincqbier et sa bonne humeur, Monsieur Dadd et son humour, Madame Lecoutre et sa détermination et enfin Monsieur Alexandre et sa jeunesse.

Les élèves ont passé cinq jours en Angleterre, logés dans des familles d’accueil à Tonbridge afin de découvrir au plus près les coutumes anglaises. 60 élèves ont participé à ce voyage pédagogique qui s’est déroulé du 4 au 8 juin pendant lequel ils ont pu découvrir les monuments incontournables des villes du Kent, de Brighton et de Londres. Chaque jour, les élèves ont su apprécier les différentes visites culturelles et éducatives grâce à la richesse architecturale et historique, artistique et littéraire qu’offre ce pays.

Après la traversée de la Manche en Ferry, nous nous sommes rendus dans le Kent où les élèves ont visité Leeds Castle, un château historique et majestueux qui a été la propriété de six reines et rois d’Angleterre. Les oiseaux (canard colvert, paons…) en liberté ont fait le plaisir des élèves lors de la promenade dans les immenses jardins du château où ils ont pu se mesurer au labyrinthe et profiter d’un spectacle de fauconnerie. A la fin de cette première journée, les élèves ont fait la connaissance de leurs familles d’accueil à Tonbridge.

Durant le deuxième jour à Brighton, ville connue pour sa jeunesse et ses divers festivals, les élèves ont profité de la visite guidée du Royal Pavilion, ancienne résidence royale du 19ème siècle à l’architecture anglo-indienne, avant de poursuivre avec une petite visite des alentours et découvrir Brighton Pier (la jetée de Brighton) avec un temps shopping.

Le troisième jour a commencé avec la visite du British Museum à Londres dont les collections regroupent les objets les plus importants du monde. Ensuite, les élèves sont partis à la découverte du quartier Londonien de Camden, connus pour ses nombreux marchés et ses façades de magasins surprenantes et originales. L’après-midi fut à la fois sportive et culturelle puisque les élèves se sont initiés au célèbre cricket, sport national en Angleterre, avant la visite guidée du stade. La soirée ne fut que plus belle avec la dégustation du fameux Fish and Chips avant de terminer cette superbe journée par une visite de Londres en bus.

Le lendemain, les élèves ont cette fois-ci visité Londres à pieds et découvert ses lieux emblématiques tels que Big Ben, 10 Downing Street et la relève de la garde à cheval, Buckingham Palace et le Mall, équivalent de nos Champs Élysée à Paris. Après le repas du midi, les élèves ont eu un temps shopping à Covent Garden avant de visiter le musée de Madame Tussauds, musée de cire le plus prisé au monde, où les élèves ont pu se prendre en photo avec des stars internationales et la famille royale.

Enfin, la dernière journée s’est achevée avec la visite des Studios Harry Potter, le célèbre sorcier de J.K Rowling qui est un véritable succès mondial de littérature dont les romans ont été adaptés au cinéma. Les élèves ont pu découvrir les secrets et effets spéciaux qui font la magie de cet univers et même se mettre dans la peau d’un sorcier l’espace d’un moment. Après un passage par la boutique, nous avons quitté les Studios à 16 heures pour nous rendre à Douvres et retrouver la France.