Journée Européenne des Langues

Dans l'Union européenne, 24 langues officielles sont répertoriées. Mais trois langues de travail sont privilégiées dans les institutions et réunions: français, anglais, allemand. Sauf au Parlement.

"Unie dans la diversité". Cette "diversité" invoquée par la devise de l’Union européenne peut faire référence à plusieurs choses. L’Union est en effet diverse de bien des manières. Les pays qui la composent ont des cultures différentes, des traditions culinaires, culturelles et religieuses différentes, des organisations politiques différentes, etc. Mais s’il est bien un aspect éclatant de cette diversité européenne, il est audible: les langues. L’Europe est un espace qui connaît une grande variété de langues.

Pour en savoir plus sur cette journée:

26 septembre : journée européenne des langues

Proposition pour les élèves de 6ème n’ayant pas de LV2: participer à un cours d’allemand pour s’ouvrir à une langue que l’on ne connait pas

La Journée européenne des langues a été créée lors de l'Année européenne des langues en 2001 qui a réussi à fédérer des milliers de personnes dans les 47 états participants. La diversité linguistique est une voie vers une meilleure compréhension interculturelle

Les établissements scolaires sont amenés à mettre en avant :

o la riche diversité linguistique de l'Europe, qui doit être maintenue et encouragée

o la nécessité de diversifier la gamme de langues apprises (incluant des langues moins répandues), qui se traduit en plurilinguisme

o l'importance de développer les compétences en langues vivantes pour une pleine participation à la citoyenneté démocratique en Europe.

→Les élèves de 6ème A- et 6ème B non germanistes pourront participer au cours d’allemand des 6èmes bi-langues le mardi 26 septembre de 12h45 à 13h45, après leur repas au self. Le professeur d’allemand fera la liste des élèves présents.

→Les élèves de 6ème C-D non germanistes pourront participer au cours des 6èmes bi-langues le jeudi 28 septembre de 10 à 11 h.

→Les 6èmes E pourront participer au cours des 6èmes bi-langues le vendredi 29 septembre de 12h45 à 13h45 après leur repas au self.

Article des Echos du 22/09/17 sur l'Allemand :

Voyages en Allemagne au cours des 4 années au Collège