Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Activités pédagogiques et éducatives Activités pédagogiques et éducatives
 
 
Document Actions

EN CLASSE BILANGUE, ON TRAVAILLE AUTREMENT

Une démarche commune pour l'enseignement des deux langues "anglais-allemand" pour une plus grande efficacité !

EN CLASSE BILANGUE "ANGLAIS-ALLEMAND",

ON TRAVAILLE AUTREMENT !

 

La première séquence des élèves de la 5ème E, basée sur le langage de classe, a été commune aux deux langues. Les élèves ont appris ou revu simultanément le lexique des fournitures scolaires et ont acquis les structures nécessaires pour communiquer en cours d’anglais et d’allemand.

L’apprentissage du lexique a semblé plus attrayant et plus efficace grâce à cette approche « bilangue ». L’élève a été content de retrouver les mêmes objectifs linguistiques et communicationnels dans les deux langues. Cela lui a donné l’impression de progresser dans les deux langues simultanément et il a ressenti une certaine fierté à pouvoir nommer ou s’exprimer aussi bien en anglais qu’en allemand.

Cette première séquence a permis également d’améliorer ses méthodes d’apprentissage et de mémorisation du lexique et de rendre cette tâche plus ludique. Ils ont adopté une habitude allemande : la « Karteibox » et ont créé leur « boîte à mots trilingue ». Les élèves notent au fur et à mesure tous les mots nouveaux sur des petites cartes en adoptant un code de trois couleurs (anglais – allemand – français) et ils peuvent ainsi réviser leur lexique de façon ludique ou s’interroger mutuellement en classe.

Le projet final « bilangue » a été réalisé en salle informatique et a été évalué avec des critères communs aux deux langues.

Travaux de Clémentine et Flavie : clic ici         Travaux d'Elise et Maude : clic ici

Evaluation de la tâche finale : clic ici
 

C.M.

  

Retour page précédente