Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Activités pédagogiques et éducatives Activités pédagogiques et éducatives
 


 
 
Document Actions

ECHANGE LINGUISTIQUE EN ALLEMAGNE mars 2013

Festivités des 20 ans de l'échange à Trèves : musique, discours, théâtre, puis cocktail. Une soirée bien sympathique à laquelle ont participé activement les jeunes et leurs correspondants. Lire l'article dans la presse allemande.

Echange linguistique franco-allemand

Collège Haffreingue - Max-Planck Gymnasium de Trèves

du jeudi 7 au jeudi 14 mars 2013

 

maxplanck1.jpg

 

Pour la 20° année consécutive, le Collège propose aux élèves de 3° et 4°, un échange linguistique avec le Max-Planck Gymnasium de Trèves. Cet échange est un moyen efficace parmi d’autres pour approfondir la connaissance de la langue, pour découvrir un autre système scolaire, une autre culture, un autre mode de vie ; mais aussi pour créer des liens étroits entre les élèves, les familles et les deux établissements scolaires.

Départ ce jeudi 7 mars à 10h
Arrivée prévue à Trèves vers 17h.

NB : ne pas oublier carte d’identité ou passeport, repas à emporter pour le midi, tenue de sport en particulier pour la natation, et… bonne humeur ! 

 

Message enregistré ce jeudi 7 mars au soir
Après un voyage tout à fait paisible et dans la bonne humeur, nous sommes arrivés devant le lycée "Max Planck" à 16h45 précises. Par ailleurs, c'est dans une ambiance très printanière et sous le soleil que les élèves ont pu découvrir l'école qui va les accueillir toute cette semaine. Mme Vanessa Schaan, le professeur allemand responsable de l'échange de cette année, nous attendait à la sortie du bus, puis tout le monde s'est regroupé dans une salle de classe pour faire connaissance et faire honneur au buffet de gâteaux préparé par les familles allemandes.
La timidité manifestée par tous les participants. a très vite laissé place à des échanges "plurilingues; en effet, l'anglais et le français permettaient davantage de dénouer les langues pour ces premiers moments amicaux ! Chacun s'en est allé ensuite assez vite et nous nous sommes donnés rendez-vous demain à 9h30 pour un rallye dans le Centre de Trèves, L'après-midi sera consacrée à des jeux dans la salle de sport, car la météo s'annonce maussade. Si le temps le permet, nous ne renoncerons pas à une grande promenade sportive, comme cela était prévu initialement. Cette deuxième journée sera bien entendu très riche en conversations et réflexions sur la première soirée dans une famille allemande !    

Message enregistré ce vendredi 8 mars au soir
Nous avions tous rendez-vous ce matin devant la Cathédrale de Trèves, point de départ du "Stadtrallye" permettant la découverte de la ville et incitant les" nouveaux amis" à échanger dans les deux langues pour trouver les réponses aux énigmes. Tous les visages étaient épanouis et reposés et chacun semblait heureux de l'accueil très chaleureux qui lui avait été réservé dans les familles.
Les groupes mixtes "Français- Allemands" ont ainsi profité d'un temps très clément pour s'arrêter devant les nombreuses curiosités de la ville et se cultiver grâce au questionnaire proposé. Cette activité a été clôturée par une photo de groupe de tous les participants. Les élèves ont déjeuné en ville avec leur correspondant, puis l'après-midi s'est déroulé au Lycée Max-Planck. Les élèves français ont été impressionnés par la magnifique salle de sport dans laquelle ils ont joué pendant plusieurs heures et ce moment de détente a été très apprécié par tous. Une petite répétition pour la représentation de lundi (pièce de théâtre) a eu lieu pour terminer la journée au lycée. Nous nous sommes quittés vers 16 heures et les élèves étaient impatients de se retrouver seuls avec leurs correspondants sans le regard des professeurs.
Nous les retrouverons lundi matin à l'école pour une "répétition générale" avant les festivités de la soirée "20 ans d'amitié-franco-allemande" , soirée " jubilaire" à laquelle sont conviés tous les professeurs de français et bien entendu les Directeurs des deux écoles partenaires!

Lundi 11 mars 2013 : soirée officielle des "20 ans de l'échange"

Après un week-end en famille, les élèves se sont retrouvés ce lundi matin au lycée pour les répétitions et les préparatifs en vue de la soirée officielle des 20 ans d'amitié franco-allemande entre les deux établissements.
Pour célébrer cet évènement, Vanessa Schaan, responsable de l'échange cette année et professeur de français, a rédigé avec l'aide de ses élèves, une pièce de théâtre, afin d'intégrer tous les élèves français et allemands dans un projet commun. Les 4 scènes de cette pièce intitulée "l'Echange", sont le reflet des habitudes, des comportements et des mal-entendus qui peuvent naître à l'occasion d'un échange, et sont l'occasion de pointer du doigt les fameux "faux-amis" que l'on rencontre dans l'apprentissage d'une langue étrangère.
Chaque Allemand était chargé d'aider son correspondant français pour jouer son rôle le mieux possible.
Les élèves ont passé l'après-midi en famille, avant de se retrouver pour la soirée officielle dans la salle polyvalente du lycée appelée "die Aula".
Les festivités des 20 ans d'amitié se sont déroulées dans une atmosphère très conviviale et accueillante, et ont été encore une fois un exemple de "Gastfreundschaft", qualité que l'on retrouve toujours chez nos amis allemands ! L'orchestre du lycée "Big Band" a joué quelques morceaux, puis ont suivi plusieurs discours (les deux Directeurs M. Huber et M. Lacheré, M. l'Inspecteur, Madame le Maire, M. le Président de la Société franco-allemande). Les élèves ont fait leur maximum pour jouer leur rôle avec brio et ils ont été vraiment heureux de réaliser ce projet "bilangue" et de renforcer ainsi l'amitié et la complicité avec leur correspondant.
Puis un cocktail préparé par l'équipe des professeurs de français et les parents a clôturé cette soirée d'anniversaire très réussie, laissant augurer encore de longues années de véritable amitié entre les deux établissements.

Mardi 12 mars 2013
Le programme de cette journée était une excursion à Cologne (le temps de trajet normal est de deux heures environ), et c'est sous des averses de neige que nous avons fait une visite "éclair" de cette ville, ayant été retardés sur l'autoroute par plusieurs accidents. Les élèves ont pu admirer l'intérieur de la cathédrale avant de s'adonner aux joies du shopping et de se réchauffer dans les magasins. Ils ont dû renoncer à la visite guidée de la ville prévue le matin. En revanche, la visite d'une fabrique de chocolat a redonné à chacun du baume au coeur, avant d'affronter la route du retour. Nous sommes arrivés vers 20 h 15 devant le lycée et chacun a regagné sa famiille.

Mercredi 13 mars 2013

Le programme de la dernière journée a été modifié. Nous retrouvons les élèves à 9 heures au lycée, puis ils assistent à une heure de cours et se retrouvent tous au bowling. Ils terminent leur séjour par une fête organisée par les parents (horaires prévus 18 h- 21 h) . 
 

Message enregistré ce jeudi 14 mars 2013 au matin et mis à jour à 13h45

Le séjour s'est très bien passé. Les élèves et professeurs sont ravis de cette semaine passée en Allemagne. Ils ont quitté Trèves ce jeudi matin à 8h et sont arrivés à Boulogne vers 15h15.

 
C.M.

Article relatif aux "20 ans de l'échange" dans la presse allemande  : clic ici

et sa traduction en français : clic ici

Retour page précédente