Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Activités pédagogiques et éducatives Activités pédagogiques et éducatives
 
 
Document Actions

Courir et rêver avec un médaillé olympique

Ancien élève du collège, Maxime Beaumont, récent médaillé aux J.O de Rio cet été, nous a honorés de sa présence ce mercredi pour le cross du collège aux remparts de Boulogne.
C’est donc avec des étoiles plein les yeux que nos collégiens se sont élancés pour leur course mais aussi avec beaucoup de fierté qu’ils ont posé à l’arrivée avec Maxime.


Ancien élève du collège, Maxime Beaumont, récent médaillé aux J.O de Rio cet été, nous a honorés de sa présence ce mercredi pour le cross du collège aux remparts de Boulogne.
C’est donc avec des étoiles plein les yeux que nos collégiens se sont élancés pour leur course mais aussi avec beaucoup de fierté qu’ils ont posé à l’arrivée avec Maxime. L’un d’entre eux, Paul, ayant des problèmes de santé, a même eu le droit au soutien de notre ancien élève pour effectuer les quelques hectomètres du parcours !
« Mais à quoi sert le cross ?», posait encore récemment un papa d’élève à l’un d’entre nous…
Et bien à voir ce genre de chose : un élève, désormais célèbre, revenir aux sources pour aider des élèves en difficulté en courant auprès d’eux, donner à d’autres l’envie de se surpasser ou à d’autres encore l’envie de croire et de rêver à des objectifs les plus fous… Peut-être y a-t-il encore un autre futur médaillé olympique dans nos rangs !
Le cross est également le seul moment de l’année scolaire qui confronte l’ensemble des élèves d’un même niveau à une même épreuve : cela permet donc de fournir un effort commun, d’éprouver les mêmes sensations de fatigue, d’effort, de persévérance, d’engagement…
Cela permet également de voir des situations d’entraides, d’encouragements, d’esprit d’équipe… Il y a eu par exemple cette année chez les garçons comme chez les filles des élèves qui se sont arrêtés pour soutenir et même parfois porter leur camarade blessé ou épuisé jusque l’arrivée.
Cette épreuve nous permet également, à nous enseignants, de déceler de nouveaux athlètes afin de les engager dans les différentes compétitions relatives à l’UNSS (Union nationale du sport scolaire). C’est ainsi que les 20 premiers de chaque course sont automatiquement qualifiés pour le cross du district qui aura lieu le 16 novembre à la Waroquerie.
Enfin ce cross permet de voir des parents d’élèves, en nombre cette année encore et de revoir d’anciens professeurs, désormais retraités, fidèles au poste, aider et encourager nos élèves.
Nous remercions donc toutes ces personnes citées précédemment ainsi que les parents qui nous ont donné des lots afin de pouvoir récompenser les 3 premiers de chaque course, les classes vainqueurs du classement « interclasse » (basé sur le comparatif entre la somme des 3 meilleurs garçons et des 3 meilleures filles) ainsi que certains élèves « méritants » (effort particulier, beaux dossards…).
Bref, contrairement à ce que certains pouvaient penser, la délocalisation du cross sur    « le haut des remparts » au lieu « du bas », pour raisons de sécurité (voitures en stationnement, circulation…) et le changement de formule (une seule demi-journée au lieu de deux) n’a pas eu d’incidence sur la qualité de ce cross, bien au contraire ! Les élèves, ainsi que les parents et enseignants, étaient ravis de ce nouveau dispositif ! Une belle récompense donc pour l’investissement de l’équipe EPS qui œuvre depuis plusieurs semaines afin que tout se passe pour le mieux.
Nous espérons donc de bons résultats pour la suite et nous félicitons l’ensemble des élèves qui ont participé à ce cross !
Si certains ont excellé par leur brillants résultats, d’autres par leur persévérance, rappelons que, comme le disait Pierre de Coubertin, « l’important n’est pas de gagner, mais de participer » !

F.D.

Résultats :

 

Sixièmes filles : fleche8.jpgSixièmes garçons : fleche8.jpg
Cinquièmes filles : fleche8.jpgCinquièmes garçons : fleche8.jpg
Quatrièmes filles : fleche8.jpgQuatrièmes garçons : fleche8.jpg
Troisièmes filles : fleche8.jpgTroisièmes garçons : fleche8.jpg

 

Photos : clic ici  

Retour page précédente