Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Activités pédagogiques et éducatives Activités pédagogiques et éducatives
 
 
Document Actions

Concours national de la Résistance et de la Déportation

Six élèves de troisième lauréates du Concours National de la Résistance et de la Déportation reçues à la Préfecture d'Arras !

CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION


Le mercredi 3 juin 2015, six élèves du collège, lauréates du Concours National de Résistance et de la Déportation ont été reçues à la Préfecture d'Arras où Mme Buccio, Préfète du Pas-de-Calais, ainsi que des représentants d'associations d'anciens déportés et de Résistants leur ont remis leur prix.
Ce concours vise à perpétuer la mémoire de la Résistance et de la déportation pour permettre aux élèves d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui.
Le élèves se sont réunis au CDI chaque jeudi midi, durant plusieurs mois, afin d'effectuer des recherches sur le thème de " la libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire". Ils ont travaillé à la manière de journalistes pour réaliser un recueil de chroniques qu'ils ont intitulé "Chroniques d'une libération".
Ces chroniques relatent la libération des camps de 1944 à 1946 :
- Les marches de la mort
- La libération du camp d'Auschwitz
- La libération du camp de Flossenbürg
- Le passage par l'hôtel Lutétia
- Le retour à une vie "normale": témoignage de Mme Kolinka, déportée à Auschwitz, venue rencontrer les élèves de 3ème au collège en février 2015 et témoignage de M. Cocquempot, jeune résistant boulonnais, déporté à Flossenbürg, auteur d'une autobiographie "Dites adieu à votre fils", éditions Thélès.

Au cours de ces recherches, les élèves, parfois très touchées par ce qu'elles découvraient, ont pris conscience du prix de notre liberté et en ont témoigné dans leur production.
Ce travail de mémoire a été mené avec courage et respect par de jeunes élèves méritantes : Anaïs Mydick, Axelle Ducrocq, Juliette Bénard, Flore Lefebvre, Augustine Maillard et Inès Yahiaoui.

Nous les félicitons!

Quelques photos : clic ici

CP

Retour page précédente