Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Activités pédagogiques et éducatives Activités pédagogiques et éducatives
 


 
 
Document Actions

Concours Europa-Park

Un concours « créatif » proposé aux élèves germanistes de 3ème , afin de développer leurs compétences culturelle, artistique et sociale ... «autrement» ! Ils ont gagné le 1° Prix à savoir 3 jours à Europa-Park, le plus grand parc de loisirs d'Allemagne ! Un séjour inoubliable...

Un groupe d'élèves de 3ème a participé cette année au concours créatif « Europa- Park » proposé par l'Office franco-allemand du Tourisme et soutenu par l'Institut Goethe. Encadrés par Madame Drain (professeur d'arts plastiques), ces élèves ont consacré une heure par semaine (en février et en mars) à la réalisation d'une affiche illustrant une nouvelle attraction pour le parc d'attractions « Europa-Park ». L'oeuvre réalisée par le groupe a été envoyée à l'Office franco-allemand et le résultat est annoncé pour la mi-mai.

A une époque où les médias numériques occupent une place de plus en plus importante dans l'environnement des jeunes, ce concours vient proposer une autre démarche , intitulée « Classe d'allemand créative » : « Partez avec vos classes à la recherche des trésors cachés des villes et des paysages d'Allemagne avec une affiche conçue par vos soins. Gagnez ainsi un voyage de classe avec le train de trois jours à Europa-Park, le plus grand parc de loisirs d'Allemagne, situé directement à la frontière avec la France."

Il s'agissait, pour les élèves, de créer une affiche portant sur l'un des deux thèmes suivants :

1. Europa-Park et ses environs : Imaginez que vous gagnez le voyage de classe et visitez Europa-Park. Quelles autres curiosités touristiques à proximité aimeriez-vous visiter ? Concevez une affiche sur le voyage prévu à Europa-Park et les autres destinations qui vous intéressent en Allemagne.
2. L'Allemagne à Europa-Park : En 2014 ouvrira à Europa-Park l'attraction « Arthur- au royaume des Minimoys ». De nombreuses attractions d' Europa-Park se rapportent aux pays d'Europe. Concernant la thématique « Allemagne » d' Europa-Park, il existe déjà beaucoup de curiosités touristiques telles que le Mur de Berlin, un restaurant dans le Château ou l' Alexanderplatz de Berlin, servant de gare au train du parc, ainsi que les concerts et les fêtes populaires.
Quels autres lieux phares, représentatifs de l'Allemagne pourriez-vous encore vous imaginer ici – et sous quelle forme (manège, décors, restaurant, manifestation..) ?
Vous devez ici prendre avant tout pour thème les sites les moins connus que vous trouvez attirants. Berlin est vraiment déjà très bien représenté.

Les élèves ont opté pour le sujet n°2.
→Suite à leurs recherches et après avoir discuté en groupe, les élèves ont choisi les Cascades de Triberg situées dans la Forêt Noire.

Texte d'explication de l'affiche conçu par les élèves
« Nous avons choisi de représenter l'univers de la Forêt Noire : on y trouve des chevaux de traie, des cascades et des baquets. Les visiteurs font une balade sur la rivière et une grande cascade les attend à la fin de leur promenade en baquet.
Le parcours commence et se termine dans le gâteau « Schwarzwälderkirschtorte ». A la fin du parcours, les élèves pourront déguster le fameux gâteau allemand !

Nous avons choisi la Forêt Noire, car c'est un site magnifique et très naturel.
La présence du gâteau typiquement allemand s'explique par le fait que le mot « Schwarzwald » se rapporte aussi bien à la région d'Allemagne qu'au dessert ; ce jeu de mots nous a plu !
Les baquets sont une activité typique de la Forêt Noire , en allemand : « Da-Bach-na-Fahrt » . Les visiteurs devront tirer sur les coucous à l'aide d'un pistolet-lazer. »

La cascade de Triberg « Triberger Wasserfall » est très célèbre, car c'est l'une des plus grandes cascades de la Forêt Noire. A la fonte des neiges et après de fortes pluies, le débit de l'eau est énorme.


Elèves ayant réalisé l'affiche :

Alix Deloffre, Amélie Ficheux, Antoine Coppin, Mathilde Grare, Amaury Poret, Gwenaelle Condette, Pauline Lemoine, Romain Lampin, Lothaire Andrissen, Pauline Yvart

 C.M.

Résultat : Ils ont gagné le concours ! Félicitations !

Un groupe d'élèves de 3ème a participé à ce concours national organisé par l'Office allemand du Tourisme. Encadrés par leur professeur d'Arts Plastiques Madame Drain, ils ont consacré une heure par semaine en février et en mars à la réalisation d'une affiche (cf. photos de l'album),  illustrant une nouvelle attraction pour le plus grand parc de loisirs d'Allemagne "Europa-Park" situé près de Strasbourg et Colmar. Un jury de 17 personnes a dû choisir la meilleure affiche parmi 300 productions envoyées. Le Collège Haffreingue est le gagnant du concours : en récompense, treize élèves accompagnés de leurs professeurs vont pouvoir passer deux jours et demi à Europa-Park. Les frais de transport (train et navette pour se rendre sur le parc), l'entrée dans le parc, l'hébergement et le petit déjeuner sont offerts par l'Office du Tourisme allemand. 

Rendez-vous ce lundi 2 juin à 7h45 dans le hall de la Gare de Calais-Frethun...

Message du lundi 2 juin au soir :

Les élèves de 3ème étaient très impatients d'arriver à Europa-Park après de nombreuses heures de train et un voyage qui s'éternisait un peu ! Le TGV de Strasbourg avait quelques minutes de retard, et nous n'avons pas réussi à monter dans le train régional en direction d'Offenbach et avons dû patienter jusqu'à la prochaine correspondance possible. Nous étions attendus à 16 heures à notre arrivée par l'organisateur de notre séjour dans le parc, puis nous avons pris possession de notre logement plutôt dépaysant et pas vraiment au goût des deux professeurs accompagnateurs : une tente "tipi" pour chaque groupe avec un équipement plutôt spartiate : des sommiers et des matelas. Les élèves sont en véritable immersion linguistique, car nous sommes entourés de classes d'ados allemands et il faudra sans doute attendre le couvre-feu de minuit imposé par le parc pour trouver le sommeil !
Nous avions rendez-vous ensuite avec le Responsable pour une séance "photos" avec la maquette du parc. Les élèves ont ensuite testé plusieurs attractions jusqu'à la fermeture du parc à 18h30, à leur grand désespoir ! La recherche d'un lieu pour le repas du soir a été très difficile et nous nous sommes réfugiés sur un vendeur de pizzas et de kébabs. Les élèves se sont ensuite baignés dans un lac et ils jouent au volley jusqu'à la tombée de la nuit .
Ils veulent profiter ce mardi le plus tôt possible des attractions et ont décidé de commencer à 9 heures dès l'ouverture. Le petit-déjeuner peut être pris non loin des tentes dans le "Silver lake Saloon" entre 7 heures 30 et 10 heures . Nous sommes certains que les élèves vont passer un très bon moment, mais qu'ils auront bien besoin de repos au retour !

Message du mardi 3 juin au soir :

Malgré une nuit très courte et un peu fraîche pour certains qui avaient oublié leur duvet, tout le monde était prêt avant l'ouverture du parc à 9h moins le quart avec un programme très précis pour goûter à un maximum d'attractions. Ils s'en sont tous donnés à coeur joie de 9 heures du matin à 18h30 et ont exploré tous les recoins du parc. Les attractions nautiques étaient les bienvenues pour supporter la chaleur très estivale. L'excellente ambiance du groupe et le site vraiment fabuleux rendent ces trois journées inoubliables!
Il est huit heures, les élèves sont allés se rafraîchir dans le lac, puis se sont rendus dans la salle des douches avant de se rendre dans le "ranch" proche de notre campement pour dîner. Nous allons profiter demain des attractions favorites et nous quittons le parc avec une navette vers 14 heures. Chaque élève a déjà planifié sa dernière matinée afin de rentabiliser au maximum les dernières heures sur le site.

C.M.
 

Compte-rendu des élèves :

C'est sympa le camping ! Nous avons dormi dans un tipi, c'était dépaysant et inattendu, mais heureusement nous avons des lits très confortables. Les sanitaires sont très propres par rapport à la France. Le camping où nous logeons est ambiance Western. Il propose de nombreuses activités que nous avons essayées : lac de baignade, terrain de volley-ball, aire de jeux. La nuit s'est bien passée, elle fut courte à cause de l'excitation de quelques insomniaques ! Ce matin, réveil collectif à 6h30. Nous étions très impatients de profiter du parc!
Le site est immense, il est divisé en plusieurs parties et chacune représente un pays.
Le temps d'attente pour les attractions est minime, nous avons donc pu profiter au maximum ! 

 

Article sur la page "presse" d'Europa-Park : clic ici 

Retour page précédente