Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Activités pédagogiques et éducatives Activités pédagogiques et éducatives
 


 
 
Document Actions

CONCOURS ALLEMAND EN LIGNE 2014

Une classe d’allemand de 3ème LV2 du collège a participé ce vendredi 17 janvier 2014 à un CONCOURS ALLEMAND en ligne « CALE 14 », organisé par les académies d’Amiens et de Lille.


CONCOURS ALLEMAND en ligne

Une classe d’allemand de 3ème LV2 du collège a participé ce vendredi 17 janvier 2014 à un CONCOURS ALLEMAND en ligne « CALE 14 », organisé par les académies d’Amiens et de Lille.
Dans le cadre de la semaine franco-allemande, qui célèbre chaque année le Traité de l’Elysée, le collège Haffreingue a proposé à un groupe-classe, encadré par le professeur d’allemand, de participer à ce concours « en ligne et par équipe » pendant 3 heures. Les élèves ont immédiatement adhéré avec beaucoup d’enthousiasme à ce projet, qui les change un peu des activités pédagogiques quotidiennes !
Ce concours s’adresse à toute équipe de collégiens ou de lycéens, germanistes ou non, dans l’enseignement général ou en formation professionnelle, et propose des questionnaires différents selon le niveau des élèves. Cette année, il est également proposé aux classes de CM2, mais seules les classes qui se sont inscrites auparavant et qui disposent de plusieurs ordinateurs, ont la chance d’y participer.
Ce concours en ligne et par équipe entend d’abord solliciter et valoriser les compétences numériques, ainsi que les compétences sociales des élèves appelés à concourir. Il implique un travail d’équipe afin de renseigner l’un des quatre questionnaires de difficulté linguistique et culturelle variable. Chaque questionnaire explicitement interdisciplinaire porte sur une dizaine de thèmes, deux questionnaires étant formulés en allemand et deux en français.
Pour renseigner le questionnaire à l’aide des sitographies choisies et dans le temps imparti, la capacité à organiser le travail et à travailler en équipe l’emporte nécessairement sur les seules connaissances individuelles.
Les gagnants de CALE 14 seront invités en mars 2014 à un concert du groupe allemand « Heimatlose Helden » .
Souhaitons bonne chance à ce groupe d’élèves, qui nous l’espérons, fera preuve d’un bon esprit d’équipe pour gagner !

C.M.

Retour page précédente