Classe de Neige 2017/2018

Quoi de mieux pour des élèves que de vivre une semaine à la montagne pour goûter aux joies de la glisse, pour découvrir la faune et la flore des Alpes du sud, pour comprendre l'importance de l'écosystème de la vallée de l'Ubaye ou encore pour apprendre à sauver des vies dans les avalanches.
C'est en tout cas ce qui était proposé à nos élèves de 5ème la semaine dernière (du 16 au 23 février).

Ainsi, 60 d'entre eux ont pu vivre cette expérience avec à la clé, un passage de test de ski (ESF), mais aussi et surtout des souvenirs inoubliables, vécus « ensemble » !
En effet, le vivre ensemble est une compétence à acquérir au collège, qui nécessite de vivre des expériences et des émotions communes.
Manger ensemble, faire une randonnée raquettes en groupe, partager une chambre à plusieurs pendant une semaine, skier avec des copains, relever son camarade lorsqu'il a chuté…sont autant de composantes à maîtriser pour acquérir cette compétence !
Et c'est avec brio que nos 60 sportifs ont relevé le défi du partage, de la communion et du dépassement de soi,pour, on l'espère, franchir un grand pas vers la citoyenneté, le respect de soi, des autres et de l'environnement.
Tous les jours, deux heures de ski avec des moniteurs de l'ESF leurs étaient proposées. L'après-midi, course d'orientation, randonnée raquettes, visite de la maison du bois, recherche de victimes en avalanches venaient compléter le planning. Enfin, le soir, des soirées à thèmes étaient proposées : jeux anciens, piscine, diaporama sports en montagne, dîner à la yourte, boum…
Bref, un programme chargé et alléchant qui a permis à tous de découvrir, d'expérimenter d'autres choses ou encore d'enrichir leurs connaissances sur le milieu montagnard et ses caractéristiques.
A noter, que ce groupe était vraiment sympathique, et qui nous laissera, à nous aussi, adultes accompagnateurs, des souvenirs certains et une promesse d'avenir plus raisonné et raisonnable, dans une société qui parfois oublie ces bases indispensables.
Merci donc à tous ces jeunes, merci aux encadrants et merci au collège d'avoir permis la réalisation d'un tel projet.
(Photos et vidéos à voir sur google drive, lien envoyé sur le mail de chaque élève).
F.D