Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Activités pédagogiques et éducatives Activités pédagogiques et éducatives
 
 
Document Actions

Classe de découverte en Provence

Ce séjour pour les élèves de 6° a pour objectif d’aller à la rencontre de personnages célèbres (Cézanne, Van Gogh…), de lieux mythiques (Arles, Pont du Gard…) de paysages typiques de la région (Aigues Mortes, les Saintes Maries de la mer, les Ocres du Roussillon…) en lien avec les programmes du Collège.

CLASSES DE DECOUVERTE EN PROVENCE

du dimanche 14 mai au samedi 20 mai 2017

Ce séjour a pour objectif d’aller à la rencontre de personnages célèbres (Cézanne, Van Gogh…), de lieux mythiques (Avignon, Arles, Pont du Gard…) de paysages typiques (Aigues Mortes, les Saintes Maries de la mer, les ocres du Roussillon…) en lien avec les programmes du Collège. 

 

Programme :

Lundi 15 mai 10 h Théâtre d’orange
12 h 30 Pont du Gard
Hébergement à GOULT

Mardi 16 mai 10 h 30 Arles (Espace Van Gogh, Eglise St-Trophine, théâtre)
Hébergement à GOULT

Mercredi 17 mai 10h Les Ocres du Roussillon
15 h Coustellet (Musée de la lavande)
Hébergement à GOULT

Jeudi 18 mai 10 h Saintes Maries de la Mer
13 h 30 Aigues-Mortes (Salins)
Hébergement à GOULT

Vendredi 19 mai 10 h Fontvieille (Moulin de Daudet et château de Montauban)
13 h 30 Baux de Provence
   

Hébergement : Hôtellerie Notre Dame de Lumières 84220 Lumières-Goult

Nous souhaitons un agréable séjour aux 65 élèves et à leurs accompagnateurs : Mme Saint Pol (responsable), Mme Baheux, M. Butel, Mme Gérard, M. Hanquez et Mme Prince.

Messages quotidiens diffusés sur ce site durant tout le séjour.

Message enregistré ce lundi 15 mai au matin : 

Le groupe des 65 élèves et des 6 accompagnateurs a quitté le Collège peu après 20h ce dimanche 14 mai. Circulation fluide durant toute la nuit. Grand calme dans le bus : les enfants ont bien dormi. Un arrêt à Lyon a permis à un troisième chauffeur de prendre le relais. Ce troisième chauffeur assurera les navettes sur place durant tout le séjour.  Le groupe a pris le petit-déjeuner vers 7h sur l'aire de St-Rambert d'Albon (Sud de  Lyon). Il devrait arriver à Orange vers 9h30. Visite du Théâtre avant de rejoindre le Pont du Gard pour le déjeuner. Arrivée à Goult prévue vers 16h. 

Les enfants pourront joindre leur famille par téléphone vers 20h-20h30 après le dîner.

 

Message enregistré ce lundi 15 mai au soir :  

Nous avons visité le théâtre d’Orange. Le théâtre d’Orange est l’un des sites les mieux conservés avec ceux de la Turquie et de la Syrie. Nous nous sommes installés sur les gradins tels les romains à l’époque d’Auguste. Il a fait très très chaud.
Après un bon repos, nous avons pu observer le pont du Gard que nous avons dessiné sur notre livret. Les paysages étaient magnifiques, nous avons pu faire une photo de groupe surplombant un panorama magnifique.
La journée s’est terminée avec quelques achats et une baignade rafraîchissante à la piscine.

Valentin D : Super journée et beaucoup de chaleur !

Axel K : ça change du Nord : les paysages sont vallonnés et il y a beaucoup de soleil.

Sacha F : C’était bien, beaux paysages et il fait chaud.

Baptiste V : Nous avons visité de beaux monuments sous la chaleur

Simon V : Le théâtre d’Orange était grand et bien conservé. Il a fait chaud. Le pont est impressionnant par sa construction et sa grandeur !

Achille M : Super journée ! Le théâtre de ce matin était à la fois très grand, magnifique et majestueux. Le pont du Gard était magnifique et la vue époustouflante. Le voyage s’est très bien passé. Je n’étais pas trop fatigué.

Photos de la journée : clic ici

 

Message enregistré ce mardi 16 mai au soir : 

Journée à Arles.
Sous un soleil de plomb, nous avons pu admirer le jardin de Van Gogh que les enfants ont dessiné sur leur livret. Nous avons ensuite voyagé dans le temps ; nous avons tout d’abord visité les ruines d’un théâtre datant de 2 000 ans ensuite nous avons contemplé l’amphithéâtre. La journée se termine par la piscine et un délicieux barbecue dégusté à l’extérieur.

Camille V : C’est carrément bien. C’était très impressionnant et très beau. On a appris plein de choses.

Esther G : J’ai adoré. On a pu acheter plein de choses. Il fait super beau. C’est super bien.

Manon A : J’ai bien aimé cette journée. On a appris plein de choses pour l’année prochaine. Il faisait très très chaud. On s’amuse beaucoup à la piscine. J’adore ce voyage pour le moment.

Clémence B : On s’est trop bien amusé dans le bus. Il fait super chaud …

Cassandre B-T : La piscine, c’est trop bien. Les magasins avaient de belles choses. Le jardin de Van Gogh était très beau.

Mme Baheux : Très beau et temps magnifique. Les visites sont intéressantes. Le groupe d’élèves est très agréable.

Photos de la journée : clic ici

 

Message enregistré ce mercredi 17 mai au soir :

Encore une journée très ensoleillée !
Par une journée ensoleillée, nous avons visité le Colorado provençal … les Ocres du Roussillon. La visite des Ocres a permis de comprendre l’extraction de l’ocre pour en tirer des pigments. Ces derniers ont été utilisés lors d’un atelier d’expression créative. Les enfants ont pu différencier les techniques pour réaliser une peinture.
Après la création, les sensations olfactives ont été mises à contribution lors de la visite du musée de la lavande. La distillation de la lavande en huile essentielle n’a plus de secret pour eux…
La journée s’est poursuivie à la piscine avant un bon repas.

Photos de la journée : clic ici

 

Message enregistré ce jeudi 18 mai au soir :

Ce matin, nous avons découvert la faune et la flore de Camargue grâce à une mini-croisière sur le Petit-Rhône : les poulains, les chevaux camargues , les taureaux, les flamands roses, les hérons…
L’après-midi, cap sur les salins du midi à Aigues Mortes. La visite en petit train touristique nous a permis de comprendre les différentes étapes de la récolte du sel.
Un quizz musical endiablé dans le bus a marqué le trajet du retour.
Pour finir en beauté cette journée, une soirée piscine nous attend.

Killian T : Nous avons vu différentes espèces d’oiseaux. Nous avons pu découvrir l’exploitation du sel. Super journée !

Baptiste V : La faune et la flore étaient très belles.

Domitille W : C’était magnifique, j’ai adoré le bateau et monté sur la camelle.

Bertille L : J’ai adoré, c’était trop cool avec des moyens de transports (bus, bateau, petit train).

Maëlys B : C’était bien. On a pris le bateau ce matin et nous avons navigué sur le Petit Rhône. Nous avons vu des chevaux avec leur poulain, des taureaux, des hérons. Dans le bus, nous avons fait un quizz musical.

Photos de la journée : clic ici

Message enregistré ce vendredi 19 mai :

Pour cette dernière journée, nous avons rendez-vous avec Mr Alphonse Daudet. Nous allons à sa rencontre à Fontvieille. Là, le guide nous explique sa vie et à quel point la Provence (ses moulins, ses habitants, ses traditions) a inspiré Daudet dans l’écriture de ses plus grandes œuvres (La chèvre de Mr Seguin, le secret de Maître Cornille, le Petit Chose…).
Après, nous nous sommes rendus sur le site des Baux de Provence. A travers son château et ses machines de guerre, nous avons remonté le temps pour nous retrouver au Moyen Age. De là-haut, nous avions une vue magnifique. Au loin, nous avons pu apercevoir Fos sur mer (65km à vol d’oiseau !).
Après un dernier temps libre pour dépenser les quelques euros restants, nous avons repris la route vers Boulogne sur mer.

Les accompagnateurs et moi-même tenions à féliciter le groupe qui a été particulièrement agréable durant cette semaine, à l’écoute lors des visites et attentif lors des consignes.

Photos de la journée : clic ici

I. SP.

 

Que soient ici remerciés les professeurs qui ont accompagné 24h sur 24 le groupe durant toute cette semaine ! Mme Saint Pol (responsable), Mme Baheux, M. Butel, Mme Gérard, M. Hanquez et Mme Prince.

Merci pour les reportages quotidiens et ... les photos !

Ph. L.

 

Retour page précédente