Chala, une enfance cubaine

Les élèves de 3° ont assisté à la projection du film "Chala, une enfance cubaine" d'Ernesto Daranas. Ils ont découvert à partir de ce film, Cuba et les spécificités de son système social et éducatif.

Chala, une enfance cubaine

Ce trimestre, les élèves hispanistes de 3ème sont allés à la rencontre du cinéma cubain. L'un des objectifs pédagogiques était de découvrir la réalité cubaine mais aussi de réfléchir sur les problèmes que rencontre l'éducation à Cuba.
Nos élèves ont pu approfondir leurs connaissances sur la civilisation cubaine et s'approprier d'autres aspects grâce au film d'Ernesto Daranas : Conducta ou CHALA, une enfance Cubaine.
Dans un quartier pauvre de La Havana, Carmela, une institutrice en âge d'être à la retraite, s'investit chaque jour un peu plus afin d'assurer un avenir meilleur à ses élèves, sans oublier de leurs inculquer les principes et les valeurs humaines.
Tout cela à travers deux enfants : Chala et Yeni. Le premier est un petit garçon livré à lui-même, dont la mère est droguée et alcoolique. La seconde, est son reflet contraire. Élevée par un papa attentionné, bonne élève mais dont le père "un palestino" risque d'être expulsé faute d'autorisation de résidence dans la capitale.
Carmela fera tout pour "sauver ces deux enfants" tout en jouant sur son autorité, sa respectabilité mais surtout son amour pour eux.
Finalement, grâce au parcours de ces 2 enfants, le film a permis aux élèves de visiter plusieurs aspects de la vie à Cuba : sa précarité, son administration rigide et complexe, son système éducatif sans oublier de s'appuyer sur son Histoire et son actualité. Bref, un film qui nous offre l'espoir d'un futur meilleur possible malgré la misère humaine et la rigidité sociale.
¡Viva Cuba! comme disent les élèves.

M.D.

La projection de ce film a été précédée et suivie d'un travail en classe pendant les cours d'espagnol.