Ce n'est pas si difficile la sixième !

Sur l’estran rocheux du fort de l’ Heurt, pas de heurts ! Du bonheur ! Deux journées sur le bord de mer... pour se rencontrer, se connaître et créer les conditions d'une excellente année scolaire.

Sur deux journées, les mardi 06 et jeudi 08 septembre, tous les élèves de sixième du collège Haffreingue ont quitté l’établissement et ont rejoint le bord de la mer du Portel. Chaussés de leurs bottes, seaux en mains et sourires aux lèvres, ils ont découvert la pêche à pied ensemble. Chercher, soulever les rochers, barboter dans l’eau rien de tel pour faire connaissance… Sous un ciel clément, quel plaisir pour tous nos jeunes de saisir les étoiles de mer, d’essayer de décrocher les moules, les coques des rochers en étant bien-sûr respectueux du milieu, les professeurs principaux sont là pour y veiller… C’est l’occasion pour tous de se rencontrer, s’apprivoiser et créer le groupe classe pour vivre une excellente année ensemble.
Après la pêche, on flâne sur la plage… Un animateur pédagogique explique les marées, la différence entre une mouette et un goéland, comment attraper les vers pour la pêche etc. On fait aussi un peu d’histoire, Napoléon, les forts, les deux guerres mondiales, les blockhaus, tant de choses à découvrir ou à redécouvrir.
Le grand air cela donne faim ! Le déjeuner, moment de convivialité, permet à tous de se mélanger et de rencontrer les copains des autres classes.
L’après-midi, on échange les bottes contre des chaussures de marche et en route pour le parc de la Falaise. Accompagnés des enseignants et des animateurs, un rallye nature mobilise l’énergie de tous les sixièmes. Culture générale, orientation, rapidité, logique sont les maîtres mots de cette sortie.
Quelques moments un peu plus studieux ont ponctué la journée. Le but est toujours de se rencontrer, se connaître un peu plus et découvrir toutes les nouveautés du collège : mots fléchés, questionnaire de Proust… Autant d’outils mis à disposition des élèves pour qu’au bout de cette journée on puisse les entendre dire : « Au final ce n’est pas si difficile la sixième ! »

Madame Chivet
Responsable de Vie Scolaire