Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Activités pédagogiques et éducatives Activités pédagogiques et éducatives
 


 
 
Document Actions

Berlin, métropole de la création artistique

50 élèves de 3ème (germanistes et non germanistes) vont passer une semaine à Berlin et découvrir une capitale européenne unique, une « métropole animée, regorgeant d’idées, d’élans, d’art, de culture et de créativité. » Le groupe a quitté Berlin ce vendredi 3 mars vers 20h. Il est attendu au Collège ce samedi 4 mars un peu plus tôt que prévu soit vers 8h30.

 

 Un projet interdisciplinaire en 3ème :

« Berlin, métropole de la création artistique »


L’interdisciplinarité est au cœur des programmes officiels. Cette année, un voyage pédagogique à Berlin est proposé à tous les élèves de 3ème du Collège Haffreingue, dans le cadre des cours d’allemand et d’arts plastiques, en lien avec le programme d’histoire.


Ce voyage aura lieu du lundi 27 février au samedi 4 mars 2017.


Développer chez l’élève des compétences interdisciplinaires, compétences inscrites dans le « socle commun », telle est la démarche de ce projet. Les connaissances que l’élève va pouvoir s’approprier grâce ce voyage, visent plus précisément le domaine 1 du socle commun (les langages pour penser et communiquer) et le domaine 5 (les représentations du monde et l’activité humaine) .
Berlin est associé très souvent à quelques monuments historiques et marquants de l‘histoire de son pays, notamment les symboles de la division pendant plusieurs décennies. Mais ce qui distingue aujourd’hui cette capitale ouverte sur le monde des autres capitales, c’est avant tout sa richesse culturelle et artistique. Berlin est un pôle d’attraction pour de nombreux artistes alternatifs – plus de 20 000 artistes plasticiens- comme en témoignent certains quartiers de la ville qui constituent un dictionnaire illustré du Street Art.
Les atouts uniques de cette capitale européenne ont été le moteur de ce projet pédagogique « Berlin- métropole de la création artistique », voyage auquel 50 élèves de 3ème vont pouvoir participer.

Quelques rappels !
DEPART LUNDI 27 FEVRIER – RENDEZ-VOUS GARE DE CALAIS FRETHUN 7h15
Les élèves seront encadrés toute la semaine par 5 adultes et chaque élève aura un référent responsable pour les activités et déplacements.
Ils seront pris en charge à leur arrivée à la gare de Calais-Frethun par leur responsable, qui vérifiera si l’élève est bien en possession de sa carte d’identité ou passeport.
Ne pas oublier le pique-nique pour le voyage de l’aller !
Le voyage de l’aller se fera en train et nous rentrerons en bus (le trajet en train n’était pas du tout pratique).

IMPORTANT :
→Un cahier – type « carnet de voyage » a été demandé. L’élève doit l’avoir pendant son séjour pour le compléter au fur et à mesure avec les supports distribués et ses prises de notes. Ce dernier sera évalué par les professeurs d’arts plastiques et d’allemand au retour. L’élève aura le temps d’imprimer des photos et de terminer son compte-rendu. Le voyage est bien un projet pédagogique !
→Prévoir une tenue peu fragile (ou une blouse / combinaison de peintre à usage unique (2 Euros dans des magasins de bricolage) pour l’atelier Street- Art.


Toutes les informations et compte-rendus pourront être consultés chaque jour sur ce site.

Programme : clic ici

Les villes les plus attrayantes d'Allemagne : clic ici


Message enregistré ce lundi 27 février au soir : 

Bien arrivés à Berlin avec un temps très agréable !
Le voyage avait pourtant connu un départ humide et mouvementé : Le premier train à destination de Lille est arrivé avec 30 mn de retard.... ce qui nous a posé quelques problèmes de correspondances ! Nous avons couru.... nous avons stressé. .. mais nous avons finalement réussi à prendre le train Cologne / Berlin à temps et nous sommes arrivés comme prévu en fin d'après midi à la berliner hauptbahnhof. Ouf !
Le voyage s'est déroulé très agréablement, les trains allemands sont spacieux et confortables !

Après l'arrivée à l'auberge de jeunesse, la répartition des chambres et l'installation des lits a pris un peu plus de temps que prévu et nous avons vite été dîner.
Les élèves ont pu profiter de la soirée à l'auberge pour se reposer et passer du bon temps ensemble.
 

 berlin 01berlin 03

 

Message enregistré ce mardi 28 février au soir :

Aujourd'hui nous nous sommes levés tôt ! 6h45 Petit déjeuner et préparation des sandwichs pour ce midi, les élèves ont fait preuve de beaucoup d'autonomie.
Départ pour le parlement à 8h. Une belle promenade matinale à travers le Tiergarten, grand parc arboré, véritable poumon de Berlin.
La visite de la coupole du Parlement nous a permis de découvrir la ville d'une manière originale : on surplombe la capitale et l'audio-guide nous permet de repérer les différents bâtiments emblématiques et nous explique leur histoire.

À la sortie, découverte de la célèbre porte de Brandebourg et pose photo obligatoire ! Ça y est, " wir sind Berliner"!! (nous sommes des Berlinois !)

Nous avons ensuite découvert le mémorial de l'Holocauste, un espace extérieur impressionnant de plusieurs hectares constitués de blocs de béton de différentes tailles dans lequel les promeneurs déambulent, se perdent et s'immergent pour ressentir physiquement la gravité de l'histoire juive.
Évidemment ce labyrinthe invite aussi au jeu, une manière de célébrer la victoire de la vie sur la mort.
Les élèves ont tellement apprécié que nous avons prévu d'y retourner une fois la nuit tombée pour organiser un jeu de groupe entre les pierres...

Après un pique-nique dans un parc le midi, l'après midi a été consacré à la visite du musée juif, surnommé " l'éclair" à cause de sa forme très particulière.
L'architecture du musée est volontairement surprenante et déstabilisante pour que le visiteur ressente physiquement les différentes expériences du peuple juif (exclusion, exil, holocauste, continuité...)
Un lieu étonnant qui a vraiment interpellé et fait réfléchir les élèves.
Le retour par la Friedrichstrasse (rue animée et commerçante dans laquelle les élèves ont profité d'un temps libre "shopping" ) nous a fait passer par le célébre "Check point Charlie" lieu emblématique de l'histoire Berlinoise.

Les déplacements de la journée ont été effectués en métro, une grande première pour certains élèves et une expérience inoubliable pour tous !

berlin 18

 

Message enregistré ce mercredi 1er mars au soir : 

Nous commençons à être rodés question métro, les changements de ligne n'ont plus aucun secret pour nous !!

Ce matin nous avons découvert le mur de Berlin... Enfin ce qu'il en reste !
La Bernaueurstrasse illustre de manière remarquable l'impact de la construction du mur sur l'espace urbain, les lieux de vie et la séparation de membres de familles et d'amis.
Le mémorial du mur est un lieu d'histoire et de souvenir, empreint de gravité, qui a permis aux élèves de se rendre compte de la réalité concrète de cette période particulière et dramatique de l'histoire.

À quelques stations de métro, nous voilà à la tour de la télévision, une des plus hautes d'Europe. La plate forme d'observation se trouve à 203m et offre un panorama à couper le souffle : la vue porte à 40 km et les panneaux et commentaires permettent de distinguer tous les monuments de Berlin.

Enfin est arrivé le moment le plus attendu des élèves... Le fast food!!!
Qui n'a pas bien porté son nom... En effet nourrir 50 jeunes affamés a pris plus de temps que prévu !

La visite de l'après midi au Hamburger Bahnhof (musée d'art contemporain) nous a réservé quelques surprises ! Le lieu est étonnant: c'est une ancienne gare transformée en musée.

Enfin, un temps libre shopping avant le repas du soir a fini de ravir les élèves.
Au moment où j'écris ces lignes, tous sont attablés dans un restaurant typique allemand et partagent un moment convivial et gourmand tout en discutant avec Côme, un jeune expatrié vivant à Berlin.

Encore une journée bien remplie ! Tous vont certainement bien dormir ce soir ! berlin 14

 

Message enregistré ce jeudi 2 mars au soir :

Aujourd'hui le temps n'était pas de notre côté. Beaucoup de pluie et des températures très basses... De ce fait, nous avons aménagé l'emploi du temps autrement et avons reporté les visites de cette matinée au vendredi matin. Les élèves n'étaient pas mécontents de pouvoir se reposer. Nous les avons réunis dans une salle de classe, afin qu'ils puissent mettre en forme leur cahier de voyage et organiser tous les supports des visites du séjour.
Nous avons déjeuné à l'auberge de jeunesse, puis nous avons pris le métro pour nous rendre au point de rendez-vous de la visite street-art. La présentation de quelques lieux typiques dans un quartier emblématique du street-art berlinois fut d'une très grande qualité et elle a passionné les élèves. Suite à la découverte de cette forme d'art anti-conformiste, les élèves ont pu s'initier à l'art du graffiti grâce à un atelier animé par deux artistes berlinois. Ce fut une grande première : manipulation de bombes de peinture, création murale, pochoirs individuels... une expérience unique qui a emballé tous les élèves. Pour terminer en beauté cette semaine riche en émotions et découvertes, les élèves profitent d'une soirée musicale et festive organisée par leurs professeurs. Une journée inoubliable....


 berlin 48

 

berlin 46

 

 

Message enregistré ce vendredi 3 mars au soir :  

Déjeuner au soleil sur la terrasse du mac Do près de l'église du souvenir. Tout se passe très bien. Visite de l'église et passage au fameux Ka De We cet après-midi avant une plage de shopping bien attendue par les élèves. Tous les bagages ont été chargés ce matin dans le bus.

berlin 75

Les élèves ont dîné à 19h à l'auberge de jeunesse. Départ de Berlin vers 20h comme prévu. Le groupe est attendu au Collège ce samedi 4 mars vers un peu plus tôt que prévu soit vers 8h30.

Nous ne manquerons pas de remercier chaleureusement les professeurs qui ont accompagné les élèves 24h/24 durant ce séjour : Mme Mulliez (responsable),  Mme Drain, M. et Mme Dollé, et Mlle Mulliez.

Merci aussi à Mme Mulliez et Mme Drain pour leurs reportages quotidiens et les nombreuses photos transmises malgré une connexion informatique délicate ! 

Merci encore à Mme Mulliez et Mme Drain d'avoir imaginé ce beau voyage pédagogique et de l'avoir concrétisé d'aussi belle manière.

 Ph. L.

 

Retour page précédente