Berlin, lieu de mémoire et de création artistique

Un voyage éducatif, culturel et sportif proposé en 3ème pour la seconde année. 53 élèves ont passé une semaine sous le soleil de Berlin et ont pu découvrir les multiples facettes de cette métropole internationale. Une moyenne de 10 kilomètres par jour et un programme très riche – un mode de vie berlinois- chacun pouvait affirmer à la fin « Ich bin ein Berliner » !

Une ville unique, entre histoire et art....

mais aussi une capitale aérée où il fait bon vivre !

53 élèves de 3ème – germanistes et non germanistes- ont participé cette année au voyage pédagogique à Berlin du mardi 3 avril 2018 au samedi 7 avril (soir). L’objectif de ce projet interdisciplinaire est tout d’abord l’ouverture culturelle et éducative qu’offre cette métropole européenne unique. Berlin est en effet un lieu de mémoire grâce à ses nombreux monuments de « mémoire » qui nous interpellent et nous invitent à réfléchir sur les valeurs de liberté et de paix, mais c’est également une métropole de création artistique, qu’il s’agisse d’architecture ou de « Street Art ». C’est un pôle d’attraction pour de nombreux artistes et architectes du monde entier.
Une semaine pour comprendre cette ville et se sentir Berlinois : c’est le programme très dense et rythmé auxquels tous les élèves ont su s’adapter. Arrivés à Berlin le mardi matin, nous avons abandonné notre bus de « touristes» devant l’auberge de jeunesse pour se mettre dans la peau d’un Berlinois et s’imprégner vraiment de la ville. Des journées très sportives : une dizaine de kilomètres à pied au minimum chaque jour. Répartis en groupes de 10 dans les différentes voitures, nous avons également pris le métro quotidiennement, tel un Berlinois. La balade à vélo le dernier jour nous a initiés aux pistes cyclables présentes dans toutes les villes en Allemagne et nous avons partagé le moyen de transport préféré des Berlinois, si soucieux de l’écologie.
Les élèves ont pu visiter le premier jour les lieux symboliques de Berlin tels le « Bundestag » et la « Brandenburger Tor » et se détendre dans l’immense parc « Tiergarten », poumon vert au centre de Berlin. Ils ont pu apprécier les nouveaux quartiers de l’ancien Berlin-Est, tels la « Friedrichstraße », la place « Gendarmenmarkt », et monter dans la Tour de la télévision qui surplombe la ville et offre une vue à 70 kilomètres à la ronde. Le « devoir de mémoire » nous a conduits au Mémorial de l’Holocauste, au Musée Juif, au Mémorial du Mur de la « Bernauerstraβe » et à l’Eglise du Souvenir. A Berlin, d’autres lieux encore nous invitent à refaire ce « travail de mémoire ».

Le programme d’histoire de 3ème a été bien révisé lors des différentes visites, qu’il s’agisse de la Guerre Froide et du mur de Berlin, ou des jeux olympiques de 1936, page d’histoire soulevée lors de la visite guidée du stade olympique le samedi matin.
La journée du jeudi a été orientée sur le Street Art. Après une visite guidée de 2h30 pour découvrir les lieux emblématiques et les œuvres éphémères du « Street Art », les élèves ont pu s’initier à l’art du « graff » grâce à un atelier animé par des artistes Berlinois. Le déguisement imposé par cette activité à contribué à rendre cette expérience inoubliable !
Une soirée dans un restaurant typique était également au programme pour clôturer le séjour et ce fut l’occasion de fêter deux anniversaires dans une ambiance conviviale.
Ce voyage pédagogique donnera aux élèves – nous l’espérons, l’envie de mobilité et de curiosité intellectuelle et la disposition à s’ouvrir à d’autres cultures : Berlin a semble-t-il conquis tous les élèves, germanistes et non germanistes ! Rendez-vous à Berlin l’année prochaine avec les 3èmes !