Belle réussite au "College Trophy"

Nouvelle victoire à l'épreuve du "College Trophy" organisée par le Lycée St-Jo. Rendez-vous les 5 et 6 mai prochains à l'épreuve reine " Les 24 heures de St-Jo".

Une fois de plus le collège a participé à l’épreuve du « College Trophy » organisée par le lycée St Jo.
Malgré l’expérience acquise, chaque année offre son lot de surprises et de recherches de solutions techniques de plus en plus élaborées.
La thématique de l’édition 2017 portait sur « les voitures autonomes ».

Quatre épreuves étaient imposées.

Le Diorama :
- Nos collégiens ont préparé des robots qui se déplaçaient seuls le long d’une ligne. A cette programmation, ils ont ajouté la détection d’un obstacle de manière à arrêter ce véhicule si un piéton se présentait. Et pour illustrer complètement cette approche d’une réalité future, ils ont ajouté la reprise en main à l’aide d’une télécommande pilotée en Wifi. Ils ont également conçu un pont avec affichage automatique d’un message à l’aide d’une carte programmable Arduino. Une autre façon d’illustrer le cours de mathématiques et de préparer le brevet des collèges car le logiciel scratch était omniprésent.

college trophy 2017 a diorama

Le blog : Ce recueil numérique illustre toutes les étapes et épreuves que nos équipes ont dû surmonter pour être prêtes le jour J. Notre conceptrice a été interrogée par un jury professionnel et a été invitée à le réactualiser en direct. Alice a relevé le défi sans faillir.

college trophy 2017 b blog

La course : L’épreuve reine. Celle que les élèves attendent avec plus ou moins de patience.
Depuis l’année dernière deux catégories sont proposées : les voitures du commerce et les prototypes.
Le collège avait inauguré brillamment cette deuxième option lors de l’édition précédente. Nous avons remis notre titre en jeu. Après deux heures de course acharnées où les quelques soucis mécaniques ont dû trouver solution le plus rapidement possible, le collège s’est imposé une fois de plus. Cette victoire nous offre ainsi la participation aux « 24 heures de St Jo », épreuve mythique de voitures radiocommandées tant convoitée.

college trophy 2017 c course

college trophy 2017 d coursecollege trophy 2017 e course

Collecte de cannettes en aluminium :
Afin de sensibiliser notre jeune population aux gestes éco responsables, une collecte de cannette en aluminium était imposée.

college trophy 2017 f cannettes

Avec cette nouvelle victoire au « College Trophy » la course est relancée. Tout d’abord au collège où il nous faut préparer une voiture conforme au règlement des « 24 heures ». Nous devons désormais l’adapter au règlement de cette nouvelle épreuve : Dimensions, puissance, éclairage, carrosserie avec sponsors …. Et tout cela dans des délais très courts aux yeux d’un collégien.

Venez nombreux nous soutenir lors des « 24 Heures de St Jo », épreuve de voitures radiocommandées unique en France, les vendredi 5 Mai et samedi 6 Mai prochains.

D.S.