« Ente gut ! Mädchen allein zu Hause

Un film original et très éducatif proposé aux élèves germanistes de 6ème et de 5ème. Le réalisateur résume son film ainsi : "ce film nous montre la force qui se dégage d’une amitié à laquelle on est peu habitué et il nous fait comprendre ce que signifie s’engager pour soi et pour les autres. »

Les élèves germanistes de 6ème et de 5ème ont pu profiter, ce mardi 14 mars 2017, du Festival « Cineallemand pour les jeunes » organisé par l’Institut Goethe dans les différentes académies.

film allemand 2017 03 14

Parmi les trois films sélectionnés cette année par le jury franco-allemand - en raison de leur qualité et de l’intérêt de leurs thèmes - l’un d’entre eux s’est distingué plus particulièrement, car il a reçu la récompense attribuée aux films de jeunesse sélectionnés pour leur originalité et leur intérêt éducatif.
(der besondere Kinderfilm).

film allemand 2017 03 14b

Les supports proposés dans le cadre de ce festival annuel, ont toujours pour objectif de présenter aux élèves des aspects de l’Allemagne d’aujourd’hui et de les faire réfléchir sur les valeurs communes de la solidarité, du respect et de l’ouverture au monde.

L’année passée, les élèves avaient pu voyager à Vienne à travers le film « Le cheval sur le balcon », qui soulignait l’amitié de plusieurs enfants et l’effet thérapeutique des animaux et notamment du cheval sur un enfant autiste. Cette année, le film de jeunesse « Tout va bien qui frit bien » sorti en Allemagne en 2016 nous a conduits dans la ville de Halle, ville natale du compositeur Georg Friedrich Haendel, située dans l’ancienne Allemagne de l’Est dans le « Land » de Saxe-Anhalt. Ce film met en scène trois jeunes enfants allemands d’aujourd’hui : deux d’entre eux appartiennent à la communauté vietnamienne de la ville. La maman de Linh et Tien, deux filles âgées de 9 et 11 ans, part précipitamment au Vietnam pour veiller sur un parent malade, et les deux filles se retrouvent seules. Une aventure incroyable commence pour les enfants et c’est aussi le début d’une véritable amitié avec Pauline, jeune effrontée...amitié inattendue qui démarre plutôt par du chantage de la part de Pauline.
Le réalisateur, Norbert Lechner, auquel on a demandé de résumer en deux phrases le contenu de son film, nous l’explique ainsi : "ce film nous montre la force qui se dégage d’une amitié à laquelle on est peu habitué et il nous fait comprendre ce que signifie s’engager pour soi et pour les autres. »
“ Vor allem ist es ein Film über die Kraft einer ungewöhnlichen Freundschaft, und was es bedeutet, für sich und andere Verantwortung zu übernehmen »

D’autres thèmes, proches des préoccupations de nos élèves, sont également abordés à travers cette fiction : l’intégration des étrangers en Allemagne et les difficultés que l’on rencontre lorsqu’on ne parle pas la langue du pays, la famille et les relations parents-enfants, grandir et devenir adulte, les droits des enfants, la différence et le harcèlement, les coutumes et traditions, la réussite à l’école.....
Un film très riche qui a permis d’aborder quelques-unes de ces thématiques en classe. Ce film a fait l’unanimité du jeune public germaniste de 6ème -5ème !

C.M.

Commentaires d’élèves :
« On a adoré ce film, car c’était intéressant de rentrer dans la vie de petites Allemandes qui sont en danger tous les jours, car leur maman n’a pas la nationalité allemande. Ce film était à la fois dynamique et émouvant. »
Estelle et Camille

« J’ai bien aimé ce film, car il y a du suspens. C’est une très bonne histoire et elle nous montre la vie de jeunes sans leurs parents. » Baptiste

« J’ai bien apprécié le film, car il est drôle et à la fois émouvant. C’est l’histoire de deux jeunes filles qui se retrouvent seules qui sont aidées par une fille étrange ! » Nina

« J’ai trouvé ce film super, car on voyait les relations entre les deux sœurs. Il y a des moments tristes, mais le film était dans l’ensemble assez gai. C’est un film très émouvant ! » Sybille

Le réalisateur : clic ici