« Auf Augenhöhe » : un film allemand sur le harcèlement

Suite à la journée de sensibilisation contre le harcèlement scolaire proposée aux élèves de 5ème, les élèves germanistes de 6ème - 5ème ont participé de nouveau cette année au Festival « Cineallemand pour les jeunes » : un film éducatif permettant de réfléchir sur le « vivre ensemble », le respect de l’autre et l’acceptation de la différence.

Auf Augenhöhe » - ( A hauteur des yeux, d’égal à égal)
Un film plein d’humour et très éducatif qui a fait l’unanimité du public germaniste de 6ème et de 5ème.

A l’image des nombreux partenariats culturels qui existent avec l’Allemagne, l’Institut Goethe et l’Education Nationale offrent chaque année la possibilité de s’ouvrir au cinéma contemporain de langue allemande et permettent aux élèves de découvrir des films récents ayant obtenu de nombreuses récompenses, notamment le prix « der besondere Kinderfilm ». (récompense attribuée aux films de jeunesse sélectionnés pour leur originalité et leur intérêt éducatif). Les 3 films choisis chaque année par un jury franco-allemand ont pour objectif de présenter l’Allemagne d’aujourd’hui, mais aussi de les faire réfléchir sur le « vivre ensemble », sur les valeurs communes de solidarité, du respect et de l’ouverture au monde.
Le film « Auf Augenhöhe » que nous avons retenu cette année, a servi de support pédagogique pour un parcours adapté à chaque niveau d’apprentissage : les thématiques de la maison et de la famille en 6ème et le harcèlement scolaire en 5ème.

Michi, 10 ans, vit dans un foyer pour enfants. Une lettre retrouvée par hasard ayant appartenu à sa mère disparue, lui permet de retrouver la trace de son père – il pense que c’est son père – qu’il rêvait grand, fort et protecteur.
La réalité à laquelle il se trouve confronté le bouleverse. Petit à petit, il se rend compte que la force peut s’exprimer de multiples manières, et que pour le découvrir il faut parfois dépasser ses propres préjugés.Michi finit par comprendre que ce combat intérieur en vaut la peine.

De nombreuses questions sont abordées dans ce film : en premier lieu le harcèlement et la différence- Michi doit changer lui-même son regard sur les autres lorsqu’il découvre que son père est de petite taille et enlever le mur qui existe entre l’idée qu’il se fait d’un père et les vraies qualités de son père - quelle est la normalité ?-
C’est aussi un film sur l’amitié et la famille – que signifie être père ?
Cette fiction pleine d’humour, de sensibilité et de réalisme n’a laissé aucun élève indifférent.

Louisa – élève de 5ème a rédigé un petit commentaire dans les deux langues.
« Mit meiner Deutschklasse haben wir den Film « Auf Augenhöhe » gesehen. Der Film ist super ! Ich war mit meinen Freunden im Kino : Wir haben gelacht, wir haben auch geweint... Es war wirklich gut !
Ich empfehle den Film ! »

« Avec ma classe d’allemand, nous sommes allés voir le film « Auf Augenhöhe ». Ce film est en allemand, mais sous-titré. Il parle de harcèlement. C’est l’histoire d’un garçon, Michi, qui est au foyer, car sa mère est morte. Mais un jour, en fouillant dans les affaires de sa mère, il trouve l’adresse de son père. Il décide de le rechercher, mais voilà qu’il découvre que son père est un « nain ». Il subit du harcèlement au foyer à cause de son père et il décide donc de fuguer et de partir vivre chez son père. A cause de cette différence, ils ont du mal à se rapprocher.
C’est une belle histoire d’amitié et d’amour, contre le harcèlement.
Je recommande vivement ce film ! »