A la rencontre de Georges Mathieu

Dans le cadre du cours d'arts plastiques toutes les classes de 3ème sont sorties au Château-Musée à la découverte de l'art abstrait.

Georges Mathieu, figure emblématique de l'abstraction lyrique, peintre pionnier de "l'action painting" en Europe est en effet né à Boulogne-sur-Mer en 1921. La collection du Château Musée comporte des tableaux, des affiches publicitaires créées par l'artiste pour Air France et des photographies du peintre en action. Cette visite a permis aux élèves de se confronter à la matérialité de ses tableaux et a rendu plus concrètes les notions de geste, de texture, d'effet de matière étudiées en classe.
Georges Mathieu a en effet créé de nombreux tableaux lors de performances minutées devant un public, qui mettent en valeur la rapidité et la virtuosité du geste. Ces créations en public déchaînèrent les passions. Or, il s'agissait de démontrer que contrairement à une tradition qu'il dénonçait, le temps et le travail fourni pour créer une oeuvre n'avaient rien à voir avec le résultat : art ou pas art, un point, c'est tout. Il voulait offrir et partager avec le public l'acte créateur dans son intensité, sa violence, mettant en jeu le risque permanent de l'échec.
Une philosophie qui a séduit les élèves qui se sont montrés intéressés et agréablement surpris, eux qui font souvent preuve d'étonnants préjugés négatifs envers l'art moderne et informel !

S.D.