Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Activités pédagogiques et éducatives Activités pédagogiques et éducatives
 


 
 
Document Actions

24 années d'échanges avec le Collège allemand Max-Planck de Trèves

Une semaine à Trèves dans la famille de son correspondant : une rencontre très attendue par les élèves !
19 collégiens participent cette année à l’échange avec le Collège-Lycée Max Planck. Ce partenariat de 24 années entre les deux établissements s’inscrit une fois encore dans les nombreux projets liés à l’amitié franco-allemande. L'échange d'une semaine en Allemagne touche à sa fin... en attendant l'accueil des correspondants allemands à Boulogne dans deux semaines.

 Une semaine complète d’immersion en Allemagne dans le cadre d’un véritable échange – un projet pédagogique proposé aux élèves germanistes de 4ème et de 3ème du mercredi 17 mai 2017 au mercredi 24 mai 2017

Circulaire pour les parents : clic ici


Les élèves germanistes du Collège Haffreingue ont la possibilité chaque année de se rendre en Allemagne, afin de développer d’une part leur compétence culturelle – comme le demandent les programmes officiels – mais aussi afin de progresser dans les différentes activités langagières orales. L’apprentissage de la langue allemande est ainsi ancré dans une expérience vécue et ne s’arrête pas aux activités au sein de la classe.
En 6ème et en 5ème, les élèves ont participé à un voyage pédagogique de deux jours afin de découvrir deux villes d’Allemagne à l’occasion des Marchés de Noël – un premier ancrage culturel et linguistique dans le pays.
Les germanistes de 4ème vont pouvoir cette année séjourner une semaine à Trèves chez leur correspondant et découvrir les habitudes d’une famille allemande. Ils vont également expérimenter le système scolaire allemand – que beaucoup envient - et partager de vrais moments d’amitié avec leur nouvel(le) ami(e) allemand(e), des liens qu’ils ont déjà noués à travers une correspondance écrite. Quitter ainsi son « cocon familial » est une expérience très enrichissante et formatrice pour l’élève : cela lui montre l’importance de s’ouvrir à d’autres cultures, d’autres modes de vie et à accepter la différence.
Pendant le séjour, les élèves sont sous la responsabilité des deux professeurs qui les accompagnent, et se plient aux règles de la famille allemande. La réussite du séjour dépend de l’implication et de la motivation de l’élève pour partager avec son correspondant et sa famille. Il est donc essentiel de chercher à communiquer, soit en allemand si on arrive bien à se faire comprendre, ou en s’aidant de l’anglais et du français. Il est parfaitement normal d’éprouver des difficultés de compréhension au départ, mais à force de s’exposer à la langue étrangère, l’élève va constater qu’il comprend de mieux en mieux.
L’élève va se rendre chaque jour au Collège-Lycée Max- Planck avec son correspondant pour y retrouver ses camarades et ses professeurs, excepté le week-end qu’il passera en famille et avec des amis.
Un programme d’activités élaboré par les professeurs allemands est proposé comme chaque année, et cela permet de favoriser la cohésion du groupe et les moments de partage entre les correspondants. Pour des raisons de sécurité, les Allemands ne souhaitent pas que ce programme paraisse sur Internet. Ce dernier a donc été communiqué en classe aux élèves.
Cette année par exemple, une excursion d’une journée à Saarbrücken avec une visite d’une exposition de « Street Art » est prévue (première initiation avant le voyage à Berlin en 3ème en 2018 !), les élèves passeront un après-midi au bowling, et ils participeront à des activités sportives et éducatives dans la forêt près de Trèves avec les amis de la nature et du développement durable – thématique que les élèves de 4ème ont travaillée dans leur dernier parcours pédagogique !

Vous trouverez toutes les informations du séjour sur ce site du Collège : compte-rendu et photos retraceront chaque jour le programme des élèves.
Un cahier petit format a été demandé aux élèves, afin de pouvoir y coller tous les supports donnés par le professeur et réaliser un cahier de voyage, et garder ainsi une trace de cette semaine enrichissante !

C. M.

 Message enregistré ce mercredi 17 mai :

Le groupe a quiité le Collège ce mercredi à 10h. Pause déjeuner de trois quarts d'heure sur une aire d'autoroute en Belgique vers 13h. Puis reprise de la route. Voyage très agréable. Il sont arrivés  au Collège-Lycée Max-Planck de Trèves à 16h30. Réception d'accueil au Collège bien sympathique pendant laquelle les élèves ont fait première connaissance de leur correspondant. A 18h, ils ont rejoint leur famille d'accueil.  

Compte-rendu et photos en soirée. 

La matinée de demain sera bien studieuse, car les élèves vont accompagner leur correspondant pendant trois heures en cours. Puis ils iront découvrir le centre ville de Trèves en répondant aux énigmes d'un parcours "Stadt Rallye". Le déjeuner en ville avec le correspondant sera suivi d'une séance de bowling. Vers 15 h 30, les élèves rentreront dans les familles. Une journée à la fois studieuse et divertissante qui permettra de bien faire connaissance !

Message enregistré ce jeudi 18 mai au soir :

Vivre à l'heure allemande, c'est vraiment trop cool ! A 15h30, tous les élèves sont repartis chez eux et n'ont même pas pris le temps de se retourner vers leurs professeurs pour évoquer le programme du lendemain ; les nouveaux amis se sont déjà "apprivoisés" et l'adaptation a été vraiment très rapide !

Ce matin, les élèves sont arrivés pour 7h45 au MPG (Max-Planck Gymnasium) et ils ont été répartis dans des classes pour trois heures de cours (ici un cours dure trois quart d'heure !) . Puis, nous nous sommes tous retrouvés dans la cour pour la "groβe Pause", moment de restauration avec la fameuse boîte à goûters "Pausendose", et aussi l'occasion de partager ses impressions sur les cours et la vie en famille, puis photo de groupe avec le Directeur Monsieur Huber.
Un parcours avec des questions - type "Stadtrallye"- a permis aux élèves de découvrir ensuite la ville de Trèves et son histoire. Les groupes composés d'Allemands et de Français devaient s'aider mutuellement et communiquer dans les deux langues pour répondre aux questions. Cette collaboration franco-allemande fut un succès. Après le déjeuner improvisé en ville - le temps est idéal pour pique-niquer - les élèves ont passé un moment de détente au bowling.
Demain matin, nous nous retrouverons pour un bref "débriefing" au MPG, puis tout le groupe se rendra à pied à la gare pour passer la journée à Sarrbrücken : un programme culturel avec une visite guidée d'une exposition sur l'art urbain, et un temps libre dans le centre ville. Nous serons de retour à Trèves vers 16h30.

Message enregistré ce vendredi 19 mai au soir :

Après un temps d’échange et de travail dans une salle du MPG, nous avons pris le train pour nous rendre dans la région sidérurgique de la Sarre. Qui aurait pu imaginer trouver dans une ancienne usine sidérurgique un musée d’art contemporain classé patrimoine de l’Unesco ?
En effet, l’usine de Völklingen a été le premier monument d’industrie lourde à être classé patrimoine culturel de l’Unesco. Alors que le titre de patrimoine de l’humanité n’avait été attribué jusqu’alors qu’à des monuments sacrés, châteaux ou vieilles villes historiques, un lieu de production industrielle, un lieu de travail, fut élevé au rang de patrimoine de l’humanité.
Ce centre européen d’art et de culture industrielle « Völklinger Hütte » organise tous les deux ans la Biennale de l’art urbain, le plus grand projet d’art urbain au monde. Cette manifestation réunit 100 artistes issus de 17 pays et 4 continents sur un parcours de 100 000 mètres carrés. Les élèves ont pu profiter d’une visite guidée en français, afin de s’ouvrir aux techniques de l’art urbain et faire connaissance avec des artistes du monde entier, une première initiation avant le voyage à Berlin proposé de nouveau aux 3èmes l’année prochaine.
Nous avons repris le train pour nous rendre ensuite dans la capitale de la Sarre. La pluie incessante n’a pas permis de faire une visite très approfondie de Sarrebrücken, mais les magasins, les galeries marchandes et les lieux de restauration rapide ont accueilli les élèves quelques heures et ce programme ne leur a pas déplu !
Le week-end est cette fois une vraie immersion en famille. Nous retrouvons les élèves lundi matin au Collège avant de partir en excursion dans la forêt avec les amis de la nature et du développement durable.

Message enregistré ce lundi 22 mai au soir :

Une journée en plein air et parfaitement éducative pour ce lundi 22 mai : la défense de l’environnement et l’esprit de groupe ne sont-ils pas des compétences à développer chez nos élèves ?
Nous avons été accueillis ce matin par le garde-forestier devant la maison des amis de la nature « Naturfreundehaus Trier-Quint » afin de participer à des activités ludiques et sportives. Cette maison située à une dizaine de kilomètres à l’est de Trèves, est d’une part un lieu de rencontres pour les familles ou pour les scolaires, mais aussi et surtout un lieu d’apprentissage pour l’éducation au développement durable. Différents jeux favorisant la « coopération franco-allemande » ont été proposés dans la forêt et la clé de la réussite était l’esprit d’équipe. Nous avons déjeuné tous ensemble autour d’un barbecue, puis nous avons poursuivi les jeux avant de reprendre le train pour Trèves. A 15H30 les élèves sont repartis chez eux où les attendait encore un programme de loisirs en compagnie du correspondant !
Pour leur dernière journée demain mardi, les élèves participeront encore à des cours et feront la visite de l’abbaye de St Maximin. Ils pourront ensuite profiter pleinement de leur correspondant tout l’après-midi.

Message enregistré ce mardi 23 mai au soir :

Les élèves n'ont pas manifesté de mécontentement ce matin à l'annonce du programme plutôt assez studieux ! En sortant des deux heures de cours, ils ont manifesté beaucoup d'enthousiasme. Nous nous sommes rendus ensuite à l'ancienne abbaye impériale St Maximin à quelques minutes de l'école pour une descente au milieu des sarcophages. L'église de l'ancienne abbaye accueille aujourd'hui un gymnase qui sert également de salle de concerts et peut également être utilisée pour d'autres manifestations. C'est dans cette salle équipée des toutes dernières technologies qu'a lieu par exemple la remise officielle des diplômes du Bac du Lycée Max Planck. L'attention des élèves pendant la visite était irréprochable, et le groupe de 4èmes de cette année ne peut être que félicité pour son comportement exemplaire tout au long de la semaine, ce que les professeurs allemands n'ont cessé de souligner !
Les élèves ont retrouvé leur correspondant à 13 heures et ont pu regagner leur famille. Plusieurs d'entre eux regrettent bien de ne pas prolonger le séjour de quelques jours, car il faut compter souvent une semaine pour être parfaitement intégré et se sentir chez soi. Heureusement, les nouveaux amis ne vont pas attendre longtemps pour se retrouver : les Allemands arrivent à Boulogne dans deux semaines et les élèves ont déjà échangé sur les activités et moments de détente qu'ils vont pouvoir partager.

Message enregistré ce mercredi 24 mai :

Départ à 8h15 ce mercredi matin de Trèves après des adieux prolongés... et une belle semaine d'échanges. Arrivée à Boulogne à 14h45.  

C. M.

Que soient ici remerciés les professeurs qui ont accompagné les élèves durant ce séjour:  Mme Mulliez (responsable) et M. Dadd.

 

Retour page précédente