Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Activités pédagogiques et éducatives Activités pédagogiques et éducatives
 


 
 
Document Actions

20 ans d'échange franco-allemand

Après une semaine passée à Trèves en mars dernier, nos élèves accueillaient leurs homologues allemands à Boulogne du 22 au 29 mai. Au programme : nombreuses visites et festivités des 20 ans !

Echange linguistique franco-allemand

Collège Haffreingue - Max-Planck Gymnasium de Trèves

du mercredi 22 au mercredi 29 mai 2013 à Boulogne
 

Le Collège Haffreingue a accueilli du 22 au 29 mai 2013 les jeunes Allemands du « Max Planck-Gymnasium » dans le cadre de l’échange annuel réservé aux élèves germanistes de 4ème et de 3ème. Les 25 élèves Allemands, accompagnés de deux professeurs et de leur jeune assistante québécoise, sont arrivés le mercredi 23 en début d’après-midi et ont d’abord partagé un moment convivial dans le self du collège, grâce au buffet de gâteaux très appétissants, confectionnés par les familles françaises ! Certains correspondants ont immédiatement manifesté un élan de joie en voyant leur(e) ami (e) allemand(e) descendre du bus, comme en témoignent les photos ! D’autres ont préféré attendre quelques instants pour se rapprocher de leur ami qu’ils n’avaient pas vu depuis le mois de mars et retrouver la complicité qui s’était établie alors.
Le programme de cette semaine fleche8.jpg  avait été élaboré en concertation avec les professeurs allemands, afin de répondre à leurs désirs ; les Français ont pu se joindre à la plupart des sorties, et par conséquent profiter au maximum de leur correspondant, malgré le rythme scolaire.
Les jeunes Allemands ont découvert la vieille ville de Boulogne de façon ludique grâce à un rallye organisé par équipes de quatre, ils ont également apprécié la visite de « Nausicaa ». Ils étaient impatients de prendre le tunnel pour se rendre à Canterbury, autre visite culturelle, proposée cette fois aussi aux Français.
La promenade « River-Tour » sous des trombes d’eau leur laissera certainement un souvenir indélébile, et il suffit pour cela de regarder les photos des élèves blottis sous les parapluies…. et notamment leurs visages amusés !
Comme chaque année, Français et Allemands ont eu l’occasion de faire de l’aviron avec les professeurs de sport et de profiter d’une journée très ensoleillée pour découvrir le site magnifique des « 2 Caps » ! Ils ont pu également passer quelques heures à la Cité de l’Europe, pour y déjeuner et faire du shopping avec leur correspondant.
Les jeunes Allemands ont passé un peu de temps au sein du Collège, car il est important qu’ils découvrent également le système scolaire français différent du leur, et ils ont bien sûr assisté à deux heures de cours.
L’échange de cette année a revêtu une importance particulière, car nous avons fêté le vendredi 24 mai ses 20 années d’existence ! Le Directeur du « Max Planck- Gymnasium », Monsieur Huber, a fait le déplacement pour participer aux festivités, comme l’avait fait M. Lacheré en mars dernier. Tous les élèves ont d’abord été reçus à la Mairie et ont écouté le discours de Madame le Maire de Boulogne, puis ceux de M. Lacheré et de M. Huber. Une collation les attendait également, ainsi qu’un petit souvenir. Puis tout le monde (les Allemands, les élèves français et leurs parents) s’est retrouvé dans la salle polyvalente du Collège pour quelques prestations préparées par plusieurs élèves (morceaux de musique, chants, danse « hip-pop » ), suivies de quelques mots des deux Directeurs français et allemands. Tous les élèves, revêtus du T-Shirt gravé à l’effigie des 20 ans de l’échange, se sont ensuite rendus dans la cour du Collège pour effectuer une gigantesque « flash-mob », à laquelle ont également participé les deux Directeurs et quelques professeurs !
Puis parents et élèves se sont retrouvés autour d’un buffet !

C.M.


Le petit mot rédigé par Clara et Eugénie traduit bien l’enthousiasme des élèves pour cet échange si enrichissant proposé chaque année !
« Quand nous étions dans le bus avant d’arriver à Trèves, on ressentait beaucoup d’appréhension ….., puis après une semaine passée en Allemagne, nous sommes reparties très tristes, impatients de revoir nos nouveaux amis !
Puis ils sont arrivés et nous avons passé une semaine inoubliable tous ensemble, nous avons tissé de nouveaux liens d’amitié. Nous avons partagé de très bons moments et redoutions le moment venu où il faudrait se quitter !
Heureusement, nous avons prévu de nous revoir cet été ! » Clara et Eugénie


Chansons écrites pour les 20 ans !
Noémie - Clara

Sur l’air d’Imagine - de John Lennon

Il y a des filles et des garçons
Schüler und Schülerinnen
Un échange convivial
In Deutschland, in France,

Refrain : Imagine un superbe échange
Déjà 20 ans que ça dure
Ah ah ah ah ah ah


Il y a beaucoup de familles
Immer etwas zu machen
Pas le temps de s’ennuyer
Und haben viele Freunde.

Refrain : Imagine un superbe échange
Déjà 20 ans que ça dure
Ouh ouh ouh ouh ouh

C’est vraiment super.
Der Austausch ist so lustig.
Ce serait bien de se revoir
Vielleicht nächstes Jahr !

Il y a des filles et des garçons
Schüler und Schülerinnen
Un échange si convivial
In Deutschland, en France

Refrain : Imagine un superbe échange
Déjà 20 ans que ça dure,
Ah ah ah ah ah ah 
  

 Chanson «Rap » pour les 20 ans de l’échange

Giovanni


On est réunis aujourd'hui pour fêter les 20 ans,
de l'amitié franco-allemande,
un homme m'a dit qu'est- ce que cette créature étrange,
c'est mon correspondant, je participe à l'échange;
et j'en suis fier;
mon corres' c'est un peu comme mon deuxième frère;
y'a tellement de monde que j'en deviens tout rouge,
alors pour ne pas avoir la honte français et allemands on bouge
on lève les bras pour fêter ça comme il se doit
ça sera pas tous les ans les 20 ans
si je calcule bien
ça fait un bout de temps
qu'on se côtoie
Haffreingue et Max Planck Gymnasium
tu peux pas faire mieux mon bonhomme
plus fort que Musclor
ou encore
l'amitié des dessins animés;
Nous c'est réel;
C'est la porte de Brandebourg face à la tour Eiffel;
Les monuments représentatifs,
De nos pays respectifs, actifs;
Le Bayern de Munich,
La balafre de Ribéry,
Pour Ibrahimoviç
ça sera encore Paris
On marche pas les bras ballants
C'est les français et les allemands
Si l'union fait la force,
ça fait 20 ans qu'on est forts
Plus besoin de faire d'effort
On a battu le record
De l'amitié, la plus fidèle;
Il faut la conserver, oui elle est belle
C'est pas n'importe laquelle
C'est le Bayern et le PSG,
Sur ce c'est Nostal-J, je vous souhaite une bonne soirée !

Retour page précédente